logo Le moteur de recherche de la télé

Parlement hebdo


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h50 sur France 3

capture
– Ils n'avaient pas besoin du Grand Débat pour ça, on leur avait dit il y a des mois.
– La majorité En Marche à l'Assemblée pourrait donc revoir sa copie et effectuer un redécoupage qui permette une bonne représentation des territoires ruraux. C'était une exigence du président du Sénat, Gérard Larcher. est-ce vraiment en réduisant que l'on réglera la crise de la représentation qui se manifeste à travers la crise des gilets jaunes?
capture
– J'ai toujours été favorable à la réduction du nombre de parlementaires, considérant que ça permettrait d'améliorer les conditions de travail à l'Assemblée nationale et au Sénat. S'il y a une réduction du nombre de parlementaires, sans doute que je la voterais.
– Une réduction de combien?
– Ce sont les exigences du président du Sénat G.Larcher qui sont fondées sur la présence suffisante de parlementaires, notamment dans où nous avons besoin d'avoir une vraie représentation, un équilibre au Parlement. Je crois que c'est dans cette exigence que l'on doit trouver... Dans les promesses du président de la République, c'est 1/3. Je crois que si l'on est entre 20 et ce tiers-là, on trouvera une solution. Les vraies questions sont: quelle est la place du Parlement dans nos institutions? Quelles sont les méthodes de travail du Parlement et comment peut-on les améliorer? Comment être capable au Parlement de mieux associer nos concitoyens et les corps intermédiaires à la fabrication de la loi? Les enjeux ne sont pas seulement dans la réduction du nombre de parlementaires. Souvent, elle est présentée avec un intérêt économique alors que l'on sait qu'elle est une charge fixe du palais du Luxembourg comme du palais Bourbon, cette réduction sera assez relative.
– Comment fait-on pour améliorer? On a vu pendant le Grand Débat en entendant les Français que les parlementaires ont une mauvaise image. Souvent, elle est dû à une mauvaise compréhension de leur travail, certes, mais comment faites-vous pour améliorer l'image des parlementaires et comment expliquez-vous cette mauvaise image?
capture