logo Le moteur de recherche de la télé

13h15, le dimanche...


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h25 sur France 2

capture
–  Le papa qui jouait de la guitare et chantait, parce qu'il chantait
– Un environnement préservé, fait de jeux en plein air, souvent des jeux de guerre avec ses frères. Un imaginaire nourri par les récits de son grand-père, Georges, un ancien militaire et vétéran d'Indochine, sans doute le premier héros d'Arnaud Beltrame.
– Arnaud était captivé, effectivement, par son grand-père.
Quand il racontait ses campagnes, ça durait des heures, on essayait de s'éclipser un peu, mais Arnaud restait écouterjusqu'au bout. qui s'est établi et Arnaud avec son grand-père, ils se téléphonaient, se voyaient... Je le vois encore me dire: "la patrie d'abord, ma famille J'ai bien vu qu'à ce moment-là, ce n'était pas la peine de chercher à discuter.
capture
– Comprendre Arnaud Beltrame, c'est d'abord comprendre cet attrait pour le monde militaire. Son cérémonial, ses traditions... C'est ici, au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes, qu'Arnaud Beltrame a débuté sa carrière. Il y a 25 ans, c'était lui qui était au garde-à-vous sur cette place d'armes.
– Vous pouvez aujourd'hui être fiers du chemin accompli, avec discipline, vigueur et application...
– Sachez que porter ce képi vous amènera un jour peut-être à aller jusqu'au bout de votre engagement personnel. Vous êtes désormais tenus à un comportement digne de l'héritage que vous portez aujourd'hui...
– La route tracée par vos anciens, soyez-en digne.
– Dans la foule ce jour-là, il y a un homme qui a très bien connu Arnaud Beltrame. Tom est un ancien militaire des forces spéciales, désormais réserviste. A la fin des années 90, il attend la retraite au régiment de Commercy, dans l'est de la France, quand il voit débarquer dans son bureau le jeune Arnaud Beltrame, à qui on a confié la mission de créer une unité commando.
– On lui avait demandé de monter cette équipe. Je vois un jour arriver dans mon bureau un jeune sous-lieutenant... Il me demande de l'aider pour créer cette unité. J'avoue que cela ne m'intéressait pas du tout. Et puis il m'engueule carrément! Il me dit "vous devez passer le flambeau"...
capture