logo Le moteur de recherche de la télé

13h15, le dimanche...


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h25 sur France 2

capture
– Moi, je perdais mon fils. *- Il est mort pour la patrie, tombé en héros. Les hommages sont unanimes... Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame...
– Des fleurs par centaines autour de la gendarmerie de Carcassonne où il officiait...
– Nous reviendrons sur la carrière et le parcours du lieutenant-colonel...
capture
– Il a remis le monde humain en orbite. En ce sens, le lieutenant-colonel Beltrame est un héros de la condition humaine.
– Un hommage national sera donc rendu... *- Un hommage national sera rendu mercredi dans la cour des Invalides...
– Ce héros était un homme, avec son histoire, ses liens, ses sentiments, ses questionnements.
Et lui-même avait ses héros, qui étaient les grands soldats français. Le cortège valeureux des héros qu'il chérissait... Je le dis à son épouse, à sa mère, à ses frères, la leçon qu'il nous a offerte est, je le sais, d'un prix inacceptable. La gratitude de la patrie et les honneurs rendus ne vous ramèneront pas l'être que vous aimiez tant.
– Pour avoir un lieu où se recueillir, Nicole Beltrame a demandé qu'une stèle soit érigée dans le village où elle vit en Bretagne, où son fils allait souvent faire son footing. Une pierre en granit avec une seule exigence, qu'il soit inscrit "tué" et non "mort" dans l'accomplissement de son devoir.
– Je ne voulais pas qu'il soit écrit "mort en exerçant son devoir", quelque chose comme ça, c'était trop banal. Pour moi, on me l'avait arraché, on l'avait tué, en plus d'une façon ignoble, et je voulais que ce soit inscrit dans la pierre.
– Dans la petite chambre qu'il occupait lorsqu'il venait la voir, ne restent que les souvenirs d'une vie devenue destin. Les petits soldats avec lesquels il aimait jouer enfant, les livres d'histoire qu'il dévorait... Les souvenirs d'une vocation, celle d'un enfant de la classe moyenne qui rêvait de s'élever par le mérite. Arnaud Beltrame a grandi à Etampes, en région parisienne. Il est l'aîné de trois frères. Sa mère, Nicole, était infirmière dans un hôpital et son père, après avoir quitté l'armée, a enchaîné plusieurs activités.
capture