logo Le moteur de recherche de la télé

13h15, le dimanche...


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h25 sur France 2

capture
– national et un héros républicain.
– Soldat, gendarme, franc-maçon, chrétien, Arnaud Beltrame était tout cela à la fois. Et c'est sans doute pour cela que sa mort à Trèbes a autant touché les Français, au-delà de leurs convictions et de leurs croyances. Des dizaines de lieux portent déjà son nom et les futurs officiers de gendarmerie de l'école de Melun ont baptisé leur promotion en son Mais pour ses proches, c'est surtout le souvenir du fils, du frère, de l'ami indéfectible qui perdurera.
– C'est très dur pour sa mère, c'est dur aussi pour moi. Et je suis fier d'être son beau-père et son parrain. Je pense beaucoup à lui, il me manque beaucoup.
capture
– FACE A LA TERREUR...
– Je comprends que par son acte il sort du lot et cela le rend héroïque, après, moi, ce jour-là, j'ai perdu mon pote. Arnaud n'est plus là.
– Présentez armes!
– Il y a des questions auxquelles je n'aurai jamais de réponses. Par exemple de quoi il a parlé pendant ces deux heures, pourquoi ça s'est passé comme ça à la fin? On n'en sait rien. On ne peut pas refaire le film, c'est trop tard. Je garde un manque cruel parce qu'il a disparu, mais je continue de faire face, pour sa mémoire, pour ce qu'il était et ce qu'il demeurera.
– Arnaud Beltrame, un homme qui a tout risqué et perdu la vie pour sauver une inconnue. Fidèle à ses convictions personnelles et à ses serments de jeunesse.
– Voilà pour ce document et ces témoignages. Merci pour votre fidélité, vous nous retrouvez sur le site de Franceinfo.
capture