logo Le moteur de recherche de la télé

13h15, le dimanche...


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 13h25 sur France 2

capture
– Au fil des ans s'installera entre eux une amitié fidèle.
– On sentait un allant qui ne ressemblait pas à un officier de gendarmerie traditionnel. Il y avait une telle volonté de bien faire, un tel enthousiasme... Il avait l'habitude de dire que ça avait été son meilleur commandement, ici...
– Je trouve que vous êtes bien présents... Tant mieux, c'est rassurant.
– On a vraiment besoin d'être proches de la population pour qu'ils puissent nous dire quand ils voient quelque chose.
capture
– Il avait le sens du contact avec les autres. Il était assez à l'aise, autant avec la sous-préfète qu'avec la boulangère et le petit paysan. Et puis il aimait ces gens-là.
– Pour Stéphanie, c'est aussi cela qui a joué à Trèbes, en mars dernier.
– Quand il s'est retrouvé face à la femme et qu'il l'a vue dans les mains du mec, ce n'était pas possible, il ne fallait pas qu'elle reste là, il fallait qu'elle s'en sorte. elle ne s'en était pas sortie. Quelqu'un qui fait le choix de mettre sa vie en danger pour sauver quelqu'un d'autre, qui est capable de faire cela? Et puis on a tous peur de la mort, c'est interpellent quelqu'un qui n'a pas peur de ce poids ultime de la vie...
– Il y a Arnaud Beltrame le soldat, Arnaud Beltrame le gendarme, mais son serment de servir et sa vocation suffisent-ils à expliquer son geste du 23 mars dernier?
– La nature sauvage! C'est mieux que les tours de La Défense!
– Quand sont filmées ces images en 2015, Arnaud Beltrame n'est plus le jeune soldat ambitieux et sûr de lui que Tom a connu 20 ans auparavant. Aujourd'hui, derrière le héros national, s'est effacé peu à peu l'homme avec ses doutes, ses échecs. Ce qui forge un être humain et ce que l'on appelle communément le caractère.
– Arnaud, peut-être, donnait une image de type toujours en pleine forme, ce qui était le cas. Mais aussi d'homme qui avait ses problèmes d'homme.
– Au milieu des années 2000, Arnaud Beltrame traverse une période délicate. Il a quitté l'unité d'élite des parachutistes de la gendarmerie, pour un poste à la Garde républicaine. Il s'interroge sur la suite de sa carrière.
capture