logo Le moteur de recherche de la télé

Donne-moi des raisons d'espérer !

Le jour du Seigneur


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h35 sur France 2

capture
– Ecoutez le témoignage de Jeanine.
– Je m'appelle Jeanine. Je suis veuve depuis juin 2016. J'aurai 88 ans dans deux mois. Je suis tout à fait seule. Je ne vois personne. J'ai un fils qui vit pas très loin, mais qui est occupé. Ma petite-fille est au Canada. Et mon petit-fils travaille le samedi et le dimanche. Je m'y fais. Tant que je peux marcher, je ne reste pas enfermée toute la journée. Quand on se croise dans le hall, on se salue, mais ils savent à peine qui je suis et moi, je ne sais pas non plus qui ils sont.
En rentrant à la maison, je prépare mon dîner. Souvent, je dîne en regardant la télé. On avait beaucoup d'amis. Cinq sont partis là-haut, au ciel, et les trois autres sont partis en province. Je me suis retrouvée vraiment seule. J'ai été contente de trouver les Petits Frères. m'appellent de temps en temps. On est allés voir un beau spectacle, "Le Lac des Cygnes". Magnifique. Il y a encore de belles années devant moi. Et la vie est belle, c'est ce qu'il faut se dire.
capture
– Beaucoup de dignité et d'espérance dans le témoignage de Jeanine. Elle souffre pourtant de solitude. Elle n'a pas de grandes difficultés financières, elle a une famille, pourtant, elle est seule.
– C'est le cas de beaucoup de personnes. C'est aussi notre vie. Vous avez cité cette individuation. L'individuation a fait que chacun a pu choisir le sens de sa vie. Son fils travaille beaucoup, la petite-fille est partie au Canada. Il y a des personnes qui se retrouvent avec très peu de relations.
Elle n'a qu'un fils. Avant, il y avait une fratrie. Les familles deviennent de plus en plus resserrées. Les personnes engagées dans diverses domaines de la vie font que d'autres personnes se retrouvent seules. Comme elle dit, "mes amis sont partis". Ils sont décédés ou on déménagé. Et l'environnement naturel de l'immeuble est tellement mouvant, notamment à Paris, qu'elle n'a plus de relations même là. Donc, elle se retrouve seule. Même avec un enfant et des petits-enfants. Là, elle l'exprime très bien. je suis seule dans ma vie.
– Oui.
– Ça peut nous arriver à tous ?
capture