logo Le moteur de recherche de la télé

Donne-moi des raisons d'espérer !

Le jour du Seigneur


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h35 sur France 2

capture
– Souffrir de la solitude, qu'est-ce que ça veut dire ? c'est ne pas avoir la relation qu'on attend pour pouvoir parler de soi. Nous avons tous envie de pouvoir dire des mots personnels à quelqu'un d'autre, à un tiers. Un certain nombre de personnes n'ont pas cet accès. Dans ces 12%, il y a des degrés très divers. Une étude qu'on a faite il y a un an et demi avec l'institut CSA estime qu'il Y a à peu près 900 000 personnes en France dans la population de plus de 70 ans, qui n'ont vraiment plus de relation amicale et familiale qui leur permette de vivre en lien avec un environnement proche. Parmi ceux-là, il y a 300 000 personnes qui sont dans ce qu'on appelle une mort sociale, sans aucune relation.
– Ils peuvent passer 48h sans parler à personne.
capture
– Tout à fait. Même plus. J'ai rencontré une personne qui était accompagnée par une de nos équipes du 20e arrondissement. Elle avait quasiment perdu la voix à force de ne pas parler. Elle avait dû avoir recours à une vraie rééducation orthophonique car elle ne parlait plus.
– Il y a de nouvelles formes de solitude, aujourd'hui ?
– Oui. Il y a des solitudes extrêmement différentes et des degrés divers. C'est difficile de parler de solitude objective. On a des indicateurs. Combien de fois avez-vous un rapport avec votre famille, avec des amis ? Ca, les instituts de sondage permettent de le quantifier. Ce sont des chiffres quantifiés. Après, c'est un sentiment très personnel. Une personne va souffrir de solitude différemment d'une autre, en fonction des attentes. Beaucoup de personnes âgées ont un environnement professionnel, par exemple. des aides à domicile, des infirmiers.
– Des gens qui passent.
capture