logo Le moteur de recherche de la télé

Chagall, Rembrandt et la Bible

Présence protestante


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h05 sur France 2

capture
– Et c'est le moment où Dieu confirme et scelle l'alliance avec le peuple d'Israël. ChagaIl utilise un artifice qui est de représenter non pas le visage de Dieu, mais juste ses mains sortant du nuage et tendant les Tables de la Loi à Moïse.
– En cela ChagaIl obéit à l'interdiction de la représentation de Dieu dans la loi juive.
On peut noter ici l'importance des mains de même que l'importance donnée à l'expression du visage. Je vois là aussi un point de comparaison possible avec l'oeuvre de Rembrandt, avec cette importance accordée au geste et aux expressions chez Rembrandt.
capture
– Il est face à nous. Le Moïse de Rembrandt nous constitue comme peuple idolâtrique et il va jeter ces tables à nos pieds. Dans le Moïse de Chagall, on est spectateurs de la scène.
– ChagaIl peuple ces représentations bibliques de tout son univers personnel que peuvent être ses souvenirs. Et là, on voit des maisonnettes qui sont une évocation de sa ville natale de Vitebsk et de ces petites maisons en bois dans lesquelles il a grandi.
– Ce n'est pas forcément les actes fondateurs ou essentiels pour quelqu'un qui lirait la Bible qu'il a retenus. Il analyse la Bible à travers des moments de la Bible et ce sont des moments de pure poésie. C'est un peu comme son chemin à lui puisqu'il l'a illustré au cours du temps. Et quand on voit ses tableaux, chacun y prend ce qu'il a envie d'y prendre. C'est un artiste universel.
– Il nous invite à nous donner des clés de la sagesse.
Et sa sagesse, il la peint en montrant dans le tableau, un parallèle entre le monde biblique, Abraham... Tout ça dans une confusion comme onirique par rapport à sa vie. C'est-à-dire le shtetl, les persécutions dans les pogroms et la vie qu'il a vécue. Alors on pourrait dire : "C'est sa vie, alors ce n'est pas universel." Si, car chacun peut transposer les histoires de ChagaIl à sa propre histoire. C'est là où il y a quelque chose d'universel. Mais il nous invite à regarder d'un peu plus près la Bible, car vous y découvrirez des clés merveilleuses.
capture