logo Le moteur de recherche de la télé

Chagall, Rembrandt et la Bible

Présence protestante


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h05 sur France 2

capture
– Le Dieu de ChagaIl n'est pas un Dieu qui intervient. C'est un Dieu qui parle, qui se laisse entrevoir et qui là, met de la lumière sur l'horreur.
– On peut rapprocher "La Crucifixion blanche" d'une extraordinaire gravure de Rembrandt, "Les Trois croix". On retrouve dans les 2 oeuvres, un faisceau lumineux qui perce les ténèbres pour illuminer le Christ donc symbole de la lumière divine. Et chez Chagall, c'est le symbole que Dieu n'a abandonné ni Jésus ni son peuple.
Et en l'occurrence, pour Chagall, son peuple souffrant. On va aussi retrouver dans les 2 oeuvres cette même circularité de la composition dispersée en plusieurs scènes. Il y a un langage similaire dans les 2 oeuvres. On retrouve des figures se lamentant. Les proches de Jésus dans la gravure de Rembrandt. Et parmi eux, un homme qui a un bâton de pèlerin dans la main qui rappelle fortement la figure du Juif errant qu'on retrouve dans l'oeuvre de Chagall.
capture
– En 1941, ChagaIl est de nouveau contraint à l'exil. Arrêté par les nazis, il échappe de peu à la déportation. Sa notoriété lui vaut d'être sauvé. Il embarque avec sa femme et sa fille sur un paquebot à Marseille direction New York. Il reste 7 ans aux Etats-Unis. Mais son attachement à la France le pousse à revenir en 1948. Il s'installe dans le Sud à Saint-Paul-de-Vence et s'engage dans la création d'un grand cycle peint "Le message biblique".
– C'est un cycle religieux très important que ChagaIl a créé entre 1956 et 1966 avec l'idée de l'installer dans une chapelle à Vence, où il vivait depuis son retour des Etats-Unis. Ce projet n'a pas pu se faire. Et ce musée a été créé autour de ces 17 grands tableaux. ChagaIl en a fait l'accrochage, ChagaIl voulait que ce lieu soit intime, propice à la délectation. Il disait d'ailleurs : "Je ne veux pas faire un musée, "mais une maison pour accueillir tous ces tableaux extraordinaires."
– Dans cette série de tableaux, un épisode biblique cher à Chagall.
– C'est un thème essentiel. C'est le moment où Dieu transmet à Moïse les Tables de la Loi, le Décalogue, ce qui doit guider la vie du croyant au quotidien.
capture