logo Le moteur de recherche de la télé

Chagall, Rembrandt et la Bible

Présence protestante


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h05 sur France 2

capture
– En particulier, le périzonium qui cache le bas du corps du Christ est un châle de prières juif nommé le tallith.
– Pourquoi ChagaIl donne-t-il au Christ des attributs juifs ?
capture
– Tout simplement, parce que le Christ était juif, chose que les gens ont tendance à oublier. Et c'est une façon bien sûr de, en quelque sorte, d'accentuer le côté martyr. ChagaIl a recours à cette personne aussi pour emblématiser la souffrance des Juifs dans cette période-là en Europe.
– En 1933, Hitler accède au pouvoir en Allemagne. Les Juifs sont exclus de la société allemande, persécutés et poussés à l'exil. En novembre 1938, la Nuit de Cristal marque un tournant dans cette montée de l'antisémitisme. Un violent pogrom est organisé par le 3e Reich contre les Juifs.
200 synagogues et lieux de culte sont détruits, des milliers de commerces saccagés, des centaines de personnes tuées. Près de 30 000 Juifs sont déportés en camps de concentration. La même année, ChagaIl peint le tableau "La Crucifixion blanche". il représente cette crucifixion, puisque c'est bien sûr la Nuit de Cristal, qui était la destruction de centaines de synagogues et des tueries en Allemagne en 1938. Il ne faut pas le voir en tant qu'illustration, mais en effet, quand on voit la synagogue qui brûle, quand on voit les gens allongés, il est évident que chez Chagall, il y a ce rapprochement avec une réalité contemporaine qui se déroule à ce moment-là en Allemagne.
– Il va montrer un Juif persécuté à un Occident chrétien qui a peut-être oublié que Jésus, comme l'apôtre Paul, étaientjuifs. Ce qui me frappe dans la composition du tableau, c'est cette lumière qui descend d'en haut, qui a sans doute une origine divine. Pour Chagall, il s'agit de montrer à Dieu en même temps que Dieu révèle. C'est une lumière de vérité sur les douleurs qui sont là.
– ChagaIl introduit une menora allumée. Est-ce qu'on ne peut pas voir dans ce tableau une forme de prière, une forme d'incantation et une lueur d'espoir ?
capture