logo Le moteur de recherche de la télé

Chagall, Rembrandt et la Bible

Présence protestante


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 10h05 sur France 2

capture
– L'ange dans ce sens-là, qui se trouve entre 2. Entre le haut et le bas. Et il s'inscrit parfaitement dans la légèreté habituelle de Chagall.
– Dans ce même attachement de ChagaIl aux figures flottant dans les airs, un personnage revient constamment. Celui du Juif errant.
capture
– Le mythe du Juif errant mêle plusieurs légendes. D'une part, celle d'un païen qui aurait frappé la croix du Christ lors de la Passion. Et Jésus l'aurait condamné à errerjusqu'à son retour. Ce n'est qu'au 17e siècle que cette figure est devenue celle d'un Juif en marche. ChagaIl le représente flottant au-dessus des maisons. Car pour Chagall, cette figure qui est représentée avec une canne et portant un baluchon, c'est celle des départs successifs, c'est celle de l'exil.
– Le Juif errant, qui est en fait ce qu'on appelle "Luftmensch", "l'homme qui marche dans l'air", c'est une figure centrale dans l'oeuvre de ChagaIl qui renvoie à un personnage qui se trouve toujours entre 2, qui est toujours quelque part décroché d'une réalité, qui n'a pas vraiment sa place, qui est entre tragique et comique, qui est optimiste et réaliste. Mais en même temps, bien sûr, il s'agit dans cette façon de ne pas avoir de racines, d'être hors sol, d'une métaphore du peuple juif et d'une métaphore en dernier lieu de ChagaIl lui-même.
– ChagaIl avait connu l'antisémitisme et les pogroms en Russie. Mais quand l'éditeur Ambroise Vollard lui demande d'illustrer la Bible au début des années 30, la montée du nazisme en Allemagne fait peser à nouveau une menace contre les Juifs. ChagaIl écrit : "Je ferai les prophètes "en dépit du fait que l'ambiance n'est pas très prophétique."
– ChagaIl va s'intéresser aux figures prophétiques. On voit presque en cet attachement une forme d'incantation. Il dit : "Il faudrait qu'un prophète apparaisse "au coin de la rue et gronde le monde." Cette figure est là pour alerter de cette montée de l'antisémitisme.
capture