logo Le moteur de recherche de la télé

Parcours de femmes : le bouddhisme, une voie d'optimisme

Sagesses bouddhistes


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 8h35 sur France 2

– Prenons un exemple de qualité que tout le monde a. La générosité. A partir du moment où l'on s'en rend mieux compte et que l'on voit que c'est facile d'être généreux, et éclairer les journées d'autrui. La générosité, ça ne demande pas d'être richissime. Un sourire, une parole gentille, ça peut tout changer.
– Est-ce que, dans l'entraînement, il y a la capacité à se réjouir de ce qui nous entoure, de notre quotidien ?
– C'est une des pratiques qui a été hautement recommandée par le Bouddha. Un roi s'était adressé au Bouddha en disant : "J'ai peu de temps pour méditer. "Que puis-je faire comme pratique ?" Le Bouddha avait répondu : "Il y a une pratique qui est simple et qui peut rapporter gros. "Quoi que vous soyez en train de faire, il faut et il suffit "de voir ce que vous avez déjà de bon et de bien "et d'en être heureux et de regarder aussi ce que les autres "ont de bon et de bien et d'apprendre à vous en réjouir." L'intérêt, c'est que ça préserve de la jalousie qui, sinon, nous pourrit la vie.
– Et ca donne aussi une certaine confiance en soi de se sentir mieux parce qu'on apprécie les choses autour de soi.
– Par rapport à soi, ça permet de mieux savourer ce que l'on a déjà, de mieux apprécier les amis, la famille. Au lieu d'être à regarder ce qu'ils n'ont pas fait, de regarder ce qu'ils ont fait... et leur présence qui est capitale. Et, par rapport aux autres, au lieu de les voir comme des rivaux, ça permet de les voir comme des modèles. Quelqu'un qui a fait quelque chose de bien, au lieu d'être envieux, nous pourrions lui dire: "Il me montre ce que je pourrais faire." Il vaut mieux avancer et lui demander conseil pour faire pareil.
– C'est se réjouir pour autrui.
– Egalement, oui.
– L'enseignement du Bouddha montre comment regarder les choses différemment peut mettre sur la voie du bonheur.
– Oui, mais il ne s'agit pas non plus de devenir aveugle. Il ne faut pas penser que tout le monde est gentil. Il faut rester réaliste. Il y a des épreuves dans la vie. Il peut y avoir des personnes qui se comportent mal. Il vaut mieux le voir tel que c'est parce que sinon, on se met en danger.