logo Le moteur de recherche de la télé

Parcours de femmes : le bouddhisme, une voie d'optimisme

Sagesses bouddhistes


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 8h35 sur France 2

– car sans l'impermanence, on ne pourrait pas changer. Même si, pour le moment, ça ne va pas très bien, ça ne veut pas dire que ça ira toujours mal. Même si, pour le moment, on a l'impression que nos qualités sont limitées, ça ne veut pas dire qu'elles vont rester limitées. Admettons qu'actuellement, nous ne soyons pas patients. Je parle pour moi. C'est un chantier que je peux me PFOPOSG l' et essayer de devenir, petit à petit, plus patiente. Si on voit les choses ainsi, ce qui, jusqu'à présent, était énervant, irritant, va devenir autant d'atouts pour progresser du point de vue de la patience. Ce qui, avant, était insupportable va devenir un facteur favorable. Ça change complètement le regard sur les choses et sur les autres.
– Rappelez-nous ce qu'est l'impermanence.
– Il y a deux aspects. L'aspect le plus simple, c'est que nous naissons, nous vieillissons et nous mourons. Un objet est fabriqué, il s'use et devient obsolète. Sur un plan plus subtil, d'instant en instant, nous changeons. Et ça, c'est formidable car ça veut dire que nous pouvons, d'un instant à un autre, devenir meilleurs.
– Intéressons-nous à l'entraînement pour devenir meilleur. Pourquoi l'entraînement peut-il changer notre regard sur les choses ?
– Il s'agit d'abord de voir que nous avons cette capacité à aller vers quelque chose de mieux et de comprendre qu'il y a des méthodes qui vont nous y permettre. A partir de là, c'est comme n'importe quel entraînement, sportif, artistique, ça va prendre un peu de temps. Mais c'est un peu comme si on apprenait ou on prenait conscience que nous disposons d'un bateau, c'est notre corps, et que ce bateau pourrait nous permettre d'aller au-delà de la souffrance. Mais ce bateau, il faut apprendre à le piloter. On doit l'observer pour voir quels sont ses points faibles et ses points forts. Ces points faibles, il y a sûrement des moyens pour arranger. Les points forts, nous allons peut-être pouvoir les rendre plus performants. Il est plus facile d'apprendre à naviguer sur eau calme.
– Ça veut dire qu'il y a des moments favorables pour commencer à s'entraîner.