logo Le moteur de recherche de la télé

Rencontres à XV


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 8h05 sur France 2

– La transformation qui suit.
– Jean Abeilhou : Le tournoi des moins de 20 ans. Les Bleuets voulaient s'assurer la 2e place.
– On entend les hymnes nationaux qui résonnent dans le Piémont. Dès la 5e, les Italiens refoulent les Bleuets vers leur enbut. Nos jeunes Bleus se reprennent. On marque en force pour mener 14/5 à la mi-temps. Plus réaliste en début de 2de période avec Vincent Pinto, le Palois. Cela continue. Les Français sont sous une bonne dynamique. C'est un essai en cavalier solo. Les Bleuets mènent largement. L'heure de la remontée italienne sonne. Le talonneur marque. Marinello est au lancer. Il inscrit un doublé. 69e minute: les Français rebondissent avec cette échapper le long de la touche qui fait mouche. On se croit à l'abri? Pas du tout. C'est un récital italien. Menés à la baguette par cet ailier excellent qui double la mise dans les arrêts de jeu. Les Bleuets s'en sortent bien. 5 essais de chaque côté. Le pied du tireur bleu a fait la différence.
– Jean Abeilhou : Aujourd'hui, ce sont les femmes qui défient l'Italie à Padoue à 14h30. Le tournoi de 1985. Cette année-là, au sein de la 3e ligne, Jacques Gratton. Champion de France avec Agen, il se livre très peu. Il aura fallu la complicité de quelques partenaires d'Agen pour qu'on croise ce redoutable plaqueur.
– Le temps passe vite, à Agen. Il se cache depuis des années. Il fuit les projecteurs. Né dans le Gers en 1957, il démarre sa carrière pour finir à Agen. Jacques Gratton, 10 sélections en bleu Il se souvient du Tournoi des 5 Nations 1985.
– Bonne ambiance. C'était un match rugueux.
– Rugueux, mais les Français plantent 2 essais pour une parité Autre match nul, 9/9 face aux Anglais.
– A l'époque, ils étaient gros et massifs devant. Derrière, ils ne comprenaient rien.
– Pourquoi il n'y a pas eu de Grand chelem?
– On avait laissé échapper le ballon dans l'en-but.
– C'est là que tout s'est joué avec Serge Blanco. Il fallait aller en terre promise. Le seul essai du match est raté.
– Une victoire contre les Gallois et contre l'Ecosse. Les Français terminent 2e du tournoi, sans défaite.