logo Le moteur de recherche de la télé

Tout le monde veut prendre sa place


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 5h30 sur France 2

– Dans la région de Big Sur, le spectacle est superbe avec les forêts de séquoias, le plus grand arbre du monde. Il peut mesurer plus de 100m de haut pour un diamètre de 8m. Sauvage, cette contrée est un lieu enchanteur pour les amoureux de la nature. Reprenons la California Dream road, comme l'appellent les Américains. Des criques nappées de sable blond et d'eau bleu cobalt nous tendent les bras. Quelques kilomètres plus loin, San Simeon et ses éléphants de mer. Ces drôles de phoques en provenance de l'Alaska migrent depuis 1997 sur les côtes californiennes où ils ont pris leurs habitudes. Ils monopolisent les plages pour le bonheur des touristes.
– Je vous emmène maintenant dans le Public Market de Santa Barbara, on va voir les produits qui sont cultivés par les producteurs du coin, venez.
– Situé dans une petite rue de Santa Barbara, le Public Market rassemble les produits locaux. Les habitants aiment se retrouver dans ce lieu convivial. Dans l'espace dégustation, nous avons rencontré Laurence, une Française qui nous décrit les particularités du vin californien.
– On a la chance en Californie d'avoir de très beaux étés, il pleut pas donc il y a pas de souci pour la vendange, on peut laisser le raisin mûrir, prendre bien son temps. On a de très belles récoltes. C'est vraiment le luxe.
– Le Public Market n'est pas comme les autres. Malgré sa jeunesse, il est alimenté par des producteurs confirmés qui font référence dans leur domaine. La Californie est un état important pour la production d'huile d'olive. L'huile d'avocat occupe aussi une grande place. Sa contenance en acides gras est comparable à l'huile d'olive. Un atout pour la protection cardio-vasculaire liée au régime dit méditerranéen. Aux Etats-Unis, la cupcakemania bat son plein. Pourquoi ces gâteaux ont-ils autant de succès ?
– Ça permet de s'offrir une douceur sans avoir l'impression qu'on a mangé un gros gâteau. C'est très sucré, par contre. Ça a énormément de succès. Je crois que c'est quelque chose qui rappelle aux gens leur enfance.
– Ces douceurs nous ont mis en appétit.