logo Le moteur de recherche de la télé

Programmes de la nuit


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 3h05 sur TF1

– Alors, nous commençons cette dégustation avec un vin qui présente une robe plutôt dorée, de faible intensité. Et on a... On retrouve des notes fruitées.
– On peut manger de la viande avec ?
– Oui, mais quelque chose vraiment en gourmandise, comme un poulet rôti.
– OK, le fondement est bon. C'est cadré. Maintenant, il faudra apprendre peut-être à porter un peu la voix. Et, en communiquant avec le client, il faudra faire le lien, l'écouter, mais le fond est bon, la trame, très bonne. On va chercher un vin rouge.
– A 24 ans, Laetitia est la meilleure élève de sa promotion. Elle a succombé très jeune à la poésie du monde du vin.
– Etant petite, avec mon grand-père, on allait dans un domaine en Savoie. Son meilleur ami le tenait. Et je voyais des cuves immenses et j'avais jamais goûté son vin, mais j'aimais beaucoup l'écouter parler.
– Hop, allez. On y va.
– Pour devenir une bonne Sommelière, Laetitia doit vaincre un ennemi de taille : le stress. La décantation d'une bouteille à la bougie, l'un des gestes les plus techniques du métier.
– En versant, la source lumineuse de la bougie va vous permettre de laisser le dépôt dans la bouteille et d'avoir un vin limpide. Vous ouvrez sans percer le fond du bouchon.
– Dans ce genre d'exercice, Laetitia se laisse vite envahir par ses émotions. Punaise. Là, faut que j'arrête. J'en ai foutu de partout, et faut pas. C'est pas cool. Ça me plaît pas du tout. C'est important : le client paye sa bouteille complète, donc, il faut vraiment pas en faire tomber. Je vais réessayer.
– Dans un mois, elle représentera son école au grand concours national de Sommellerie.
– Il va falloir que je retravaille. Et j'espère être à la hauteur pour faire tout ça. Sirène d'une péniche
– A quelques kilomètres de là, près de Valence, sur la péniche marchande du Condor, le temps est compté. En moins de 48h, la gigantesque cale doit accueillir plus de 1 800 tonnes de bois.
– Ça se passe bien ? Surveille que les bois soient bien alignés. Sinon, ça sera compliqué pour le déchargement.
– Steve et son fils Kevin sont mariniers sur le Rhône.