logo Le moteur de recherche de la télé

Pérou, la cité perdue de Caral


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 1h15 sur France 5

– se trouve un cercle de pierres avec des parois de 3 m de haut. Il y a aussi des escaliers bordés par 2 grands monolithes. les archéologues ont mis au jour 5 autres constructions pyramidales. Et rien ne correspond à ce que l'on croyait savoir sur l'histoire des civilisations. Quand les Européens sont arrivés en Amérique, à la fin du 15e siècle, ils y ont trouvé plusieurs civilisations. Les Mayas, les Incas et les Aztèques. Leurs sociétés étaient avancées mais aussi très violentes. Jeff Rose est un spécialiste des premières sociétés et pensait que les civilisations étaient nées suite à la guerre.
– Les gens devaient se regrouper pour se protéger des habitants de l'autre vallée. Ils développaient leurs connaissances technologiques et resserraient leurs liens sociaux. Ainsi naissaient les civilisations. Du moins, c'est ce qu'on pensait.
– Caral ne cadre pas avec cette théorie. Les scientifiques n'y ont retrouvé aucune arme. Cette civilisation serait-elle donc née de la paix et non de la guerre ? Avec d'autres spécialistes, Jeff Rose cherche des réponses. Ruth Shady Solis a officiellement découvert le site de Caral en 1994 ety dirige les fouilles.
– Quand je suis arrivée, il n'y avait qu'un désert. Tout était recouvert. Les gens d'ici m'ont dit que cet endroit n'avaitjamais été occupé.
– Pourtant, l'archéologue péruvienne pensait que le sous-sol cachait des secrets et rapidement, elle a compris que le site était ancien et pouvait être l'oeuvre de la 1re civilisation américaine.
– Ce que je ne connaissais pas encore, c'était sa datation archéologique. Jusqu'alors, les experts pensaient que la civilisation olmèque, au Mexique, avait été la 1re du continent, à partir d'environ 1 200 avant notre ère. Mais Caral pourrait être plus ancien. Selon Jeff Rose, les pyramides sont les gardiennes des secrets du site et la clé du mystère. Pour bâtir à cette échelle, il fallait une société très développée, ce que les anthropologues appellent une civilisation.
– Avant l'apparition d'une civilisation, les peuples sont nomades ou semi-nomades.