logo Le moteur de recherche de la télé

Pérou, la cité perdue de Caral


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 1h15 sur France 5

– l'Anthropocène, un monde façonné à notre image. Aujourd'hui, l'homme ne s'adapte plus au milieu, il le façonne. Dès lors, la question ultime qui émerge est d'imaginer comment nous pourrons nous adapter au monde que nous aurons créé. france.tv access
– De mystérieuses pyramides s'élèvent au coeur d'un désert sud-américain. C'est la cité perdue de Caral.
– Il n'y a rien de comparable dans l'Histoire.
– Ces constructions sont restées enfouies sous le sable pendant plusieurs millénaires et sont explorées depuis à peine 30 ans. Elles datent de la même époque que les pyramides de Gizeh.
– Leur état de conservation est incroyable. de nouvelles technologies permettent aux chercheurs de répondre à certaines questions. Qui a bâti le site de Caral et Pourquoi ?
– La construction des pyramides avait un but religieux.
– Est-ce le berceau de la 1re civilisation du continent américain ?
– La trajectoire de ce peuple vers la civilisation serait donc différente de celle prise par les autres, dans le monde.
– Pour percer ces mystères, nous allons déconstruire virtuellement ces édifices, dégager des tonnes de sable pour explorer ces pyramides et exhumer l'histoire d'une civilisation antique qui a brutalement disparu pour ne laisser derrière elle que des ruines enfouies sous le désert. Le site de Caral a été découvert au début du 20e siècle. Mais les archéologues ont entamé les fouilles dans les années 1990. Depuis, les révélations se multiplient. Pourquoi ces structures gigantesques ont-elles été bâties dans un endroit si inhospitalier ? L'enquête avance vite. Une histoire exceptionnelle Elle remet en question les thèses sur l'apparition en Amérique.
– Avant que les archéologues ne commencent à travailler ici, on pensait qu'il n'y avait que 4 ou 5 civilisations antiques complexes dans le monde. Avec celle-ci, il faut en ajouter une. Mais elle ne ressemble à aucune autre.
– En effet, le site de Caral sort du lot. Sous plusieurs épaisseurs de sable, de roches et de gravats, on a retrouvé une pyramide abandonnée depuis des millénaires. Elle mesure 150 m de large pour 110 m de long, C'est une structure impressionnante avec plusieurs plates-formes.