logo Le moteur de recherche de la télé

Soir 3


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 0h05 sur France 3

–  Sur cette photo prise il y a deux ans, Brenton Tarrant. Celui qui se définit comme fasciste, raciste, a ouvert le feu dans deux mosquées hier à l'heure de la prière. Il a tué 49 personnes et blessé 39 autres. Cet homme aussi est un héros. Il était présent dans la seconde mosquée avec ses quatre enfants. Encore sous le choc, il a fait face au terroriste.
– Je vais être honnête, je n'ai pas vraiment réfléchi. Ma seule préoccupation était de sauver d'autres personnes de cette situation afin qu'elles ne soient pas blessées. J'ai ramassé cette arme et j'ai constaté qu'il n'y avait plus de balles alors j'ai crié au gars: "Viens, regarde-moi!" Et je l'ai poursuivi. Quand il est rentré dans sa voiture, je ne savais pas s'il y avait une autre arme à l'intérieur alors j'ai pris son fusil déchargé
– Certains sont des miraculés. Cet homme a survécu en se cachant sous des corps.
– J'ai été blessé par le mouvement de foule. Car s'il m'avait tiré dessus, il m'aurait touché tout de suite. Il tirait vers le sol, même sur ceux qui étaient par terre.
– La Nouvelle-Zélande compte ses miraculés et ses héros mais tout un pays demeure traumatisé.
– C'était le Conseil national des Républicains à Villeurbanne. Les cadres du parti ont présenté leur projet pour les élections européennes. A la tribune, Laurent Wauquiez était aux côtés de la tête de liste, François-Xavier Bellamy. Des propositions et des discours axés sur la lutte contre l'immigration. Et comme pressenti, l'essayiste Raphaël Glucksmann mènera la liste d'union de la gauche aux Européennes. Candidature adoubée par le Parti socialiste ce matin lors d'un bureau excécutif. Pour la première fois depuis 1979, le PS ne conduira pas de liste lors de ce scrutin...
– C'est la concrétisation symbolique de plusieurs mois de négociations en coulisses: Olivier Faure et Raphaël Glucksmann côte à côte cet après-midi à la marche pour le climat pour sceller leur alliance.
– Nous sommes depuis le début partisans du rassemblement. Et là, on l'initie, on l'enclenche, et on va le porter ensemble.