logo Le moteur de recherche de la télé

Soir 3


diffusion le dimanche 17 mars 2019 à 0h05 sur France 3

– On ne compte plus les commerces et les restaurants tagués, vandalisés. Vous apercevez peut-être derrière moi la célèbre brasserie du "Fouquet's" dont l'entrée a été incendiée cet après-midi. D'ores et déjà, les premières réparations sont en cours, sous l'oeil stupéfait des touristes et des riverains. "J'ai honte", me confiait tout à l'heure une habitante d'une rue voisine. Après ce 18e samedi de manifestations, beaucoup ici ont du mal à cacher leur ras-le-bol.
– Le chef de l'Etat a écourté son week-end dans les Pyrénées, retour en urgence à Paris dans la soirée où il s'est rendu Place Beauvau, à Le chef de l'Etat a pris la parole, condamnant fermement les manifestants, quels qu'ils soient, présents sur les Champs-Elysées, et exigeant de ses ministres des décisions fortes pour que ces violences ne se reproduisent plus...
– Sur les Champs-Elysées, ce qui s'est passé, ça ne s'appelle plus tout avec elle et tous ceux qui étaient là se sont rendus complices de cela. La difficulté dans laquelle nous sommes, nous la connaissons, nous avons un cadre, nous sommes attachés au droit constitutionnel et nous avons aujourd'hui des gens qui, par tous les moyens, essaient de détourner cela, simplement pour abîmer la République, pour casser pour détruire, au risque d'ailleurs de tuer, on l'a vu avec l'incendie qui s'est produit ce matin... Je veux qu'on analyse très précisément les choses et que dans les meilleurs délais on puisse prendre des décisions fortes, complémentaires, pour que cela n'advienne plus.
– La jeunesse avait donné le ton hier à l'échelle planétaire. Regain de mobilisation en faveur du climat partout en France. Des milliers de personnes ont alerté les autorités sur l'urgence à agir, 350.000 personnes dans 220 villes selon les organisateurs. Cortèges familiaux et ambiance joyeuse également à Paris. Selon un comptage indépendant, ils étaient 45.000, 4 fois plus selon les organisateurs...
– Une marée humaine pour réclamer un engagement fort sur le climat, la place de l'opéra est noire de monde. C'est en famille que l'on est venu manifester cet après-midi à Paris.