logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 20h00 sur TF1

capture
– A 30mn de vol environ des côtes, nous voilà sur-site. Ce sont maintenant 4 navires antipollution qui tentent des opérations de confinement en installant des barrages flottants. On le voit très clairement sur ces images: du pétrole s'échappe toujours de Fépave.La l'épave. La mission se poursuit par le survol d'une zone de 5 OOOkm2 tout autour. Ala A la recherche de la 1re nappe...
– Avec les courants marins, elle se disloque. La nappe n'est pas observable en surface, mais est probablement entre deux eaux.
– Elle se situerait à 50km maximum à l'est de l'épave, mais peut aussi bien avoir évoluée sous forme de boulettes, ou s'être disloquée en plusieurs petites nappes qui dérivent lentement.
– Chaque fenêtre météorologique est utilisée pour essayer d'intervenir et de récupérer du polluant en mer. Chaque quantité d'hydrocarbures récupérée, c'est 10 fois moins de déchets que l'on va récupérer sur les côtes françaises.
capture
– Selon les modèles de projection de dérive des nappes, aucune pollution des côtes françaises n'est à redouter ces prochains
– A.-C.Coudray : La question de l'environnement qui a mobilisé des centaines de milliers de personnes aujourd'hui à travers le monde. Selon le ministère de l'Intérieur, ils étaient 36 O00 à Paris pour la "marche du siècle", cette marche pour le climat. Des manifestants qui supplient les dirigeants d'agir avant qu'il ne soit trop
– Jamais ils n'avaient été aussi nombreux à marcher pour le climat à Paris. Cette fois-ci, les manifestants espèrent des actes pour sauver la planète.
– A voir le nombre de personnes qui sont là, ça va va être une petite victoire. Après, est-ce que ça va réagir plus haut?
– Il y a toutes les générations. Tout le monde se serre les coudes.
– Ils avaient lancé le mouvement hier. Dans la foule, beaucoup de jeunes, qui publient sur les jeunes,quipubüentsurles réseaux sociaux leurs images de cette manifestation joyeuse. Ici résonnent les trompettes, là claquent les mains...
– Je veux donner un sens à ma vie en changeant les choses au moins à mon échelle.
– De Marseille à Lyon, en passant par Moulins ou Chalon-sur-Saône, la plupart des villes de France ont eu droit à leur cortège.
capture