logo Le moteur de recherche de la télé

L'actu

50mn Inside


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 17h50 sur TF1

– Gipsy Kings, "Bamboleo".
– Francis Cabrel a tout de suite demandé à Nicolas Reyes de chanter parce que pour lui, c'est un chanteur investi d'une voix rauque et puissante. Et pour lui, c'est le Ray Charles du flamenco.
– J'étais très admiratif, toujours, d'ailleurs, de sa façon de chanter et de sa voix, du style gipsy. J'étais très content qu'il accepte.
– Francis parle parfaitement espagnol et il pense flamenco. Parce que c'est un chant de
– En studio, cette douleur de l'animal est ressentie par chacun.
– L'autre, il vient, il chante... Ça va beaucoup plus loin que "on fait une chanson, on fait un disque." Y a quelqu'un, l'assistant de l'ingénieur du son, qui se met à pleurer et qui pleure des rivières. C'est pas "Je cache un peu mes larmes". Si tu te retournes et tu le regardes... Et tu veux pas trop le regarder parce que ça va t'arriver aussi. Tu te dis qu'on va tous être ridicules et qu'il faudra passer la serpillière dans le studio.
– Si les techniciens sont touchés au coeur, l'entourage de Nicolas Reyes ont accueilli cette chanson avec une toute autre émotion.
– Là, il va être pendant un temps répudié par les siens, parce que sans que lui en ait eu conscience, il a participé à un manifeste anti-corrida. Et pour un gitan, c'est pas possible du tout, parce que c'est une tradition profonde et inscrite dans cette culture. Et on ne l'a pas du tout compris.
– Pour Francis Cabrel aussi, défendre cette chanson est risqué, car le sujet divise la société française. Il pourrait créer la polémique. Pourtant, ce 29 mai 1994, quand il doit interpréter "La corrida" pour faire la promotion de son nouvel album, le chanteur n'hésite pas.
– Depuis le temps.. Que je patiente dans cette chambre noire.. J'entends qu'on s'amuse et qu'on chante.. Au bout du couloir.. Quelqu'un a touché le verrou.. Etj'ai plongé vers le grand J'ai vu des fanfares.. Des barrières et des gens autour.
– Le texte et la musique, ça suffit à en faire quelque chose d'incroyablement émouvant, qui te prend par surprise. Parce que tu te dis pas que tu vas écouter un manifeste pour les droits des animaux.