logo Le moteur de recherche de la télé

L'actu

50mn Inside


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 17h50 sur TF1

–  Pardon, pardon. Cri de joie étouffé On va avoir un... 680 euros de biberons, 172 euros de compotes, 560 de couches, 1200 de vêtements, 300 euros de poussette et 200 euros de siège auto. Et 2 O00 euros de nounou !
– Oh... C'est... C'est le plus beau jour de ma vie.
– Parce que dans la vie, on doit toujours compter, tout ce qui compte pour vous existe à prix Leclerc.
– C'était il y a 25 ans. La sortie d'une des chansons les plus emblématiques de Francis Cabrel. "La corrida". Vous la connaissez. Un titre fort qui a fait changer de dimension la carrière du chanteur, cantonné à des titres plutôt romantiques. L'album "Un samedi soir sur la Terre" reste à ce jour le record de la chanson française avec 4 millions d'exemplaires vendus. Retour sur l'histoire de "La corrida", la chanson engagée de Francis Cabrel.
– Depuis le temps que je patiente.. Dans cette chambre noire.. J'entends qu'on s'amuse et qu'on chante.. Au bout du couloir..
– C'était le 23 juillet 2016. Francis Cabrel a l'idée d'un acte fort, presque provocateur: interpréter sa chanson au coeur des arènes de Nîmes. L'un des temples de la tauromachie en France.
– Je les entends rire comme je râle.. Et je les vois danser comme je succombe.. Je pensais pas qu'on puisse autant s'amuser.. Autour d'une tombe..
– Il a été acclamé. Franchement, c'est courageux. Parce qu'il y a un public qui peut être un public des corridas.
– Si cette foule a applaudi Francis Cabrel, c'est parce que cette chanson a su conquérir le coeur de tous les Français malgré un propos audacieux, voire polémique.
– C'est sacrément couillu pour quelqu'un comme lui à son niveau, de dire des choses pareilles.
– C'est un chef-d'oeuvre de la chanson française. On peut demander au grand public, il va citer "Mistral gagnant" de Renaud, "Foule sentimentale" de Souchon et "La corrida" de Cabrel.
– Sorti en 1994 et vendu à plus de 100 000 exemplaires, le titre est même devenu l'un des plus grands succès du chanteur. Comment Francis Cabrel, plus habitué aux ballades romantiques qu'aux chansons engagées, a-t-il eu l'idée d'écrire ce morceau?