logo Le moteur de recherche de la télé

Chirurgie pour enfants : ils redonnent le sourire aux enfants

Les docs du week-end


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h00 sur TF1

capture
– Quant à Leslie, 15 ans, elle souffre d'une scoliose sévère qui l'empêche de grandir normalement. Ces 4 familles vont vivre une incroyable aventure humaine que nous avons accompagnée. Comment vont-elles traverser ces épreuves ? Quelles ressourcent vont-elles puiser ?
– Tu n'as même pas peur ?
– Je n'ai peur de rien.
– Tu n'as jamais peur ?
– Non.
– Et si avant, l'espoir d'une vie meilleure était mince, désormais, des solutions existent. et des innovations qui leur offrent un avenir meilleur.
capture
– Je me dis qu'une autre vie va commencer demain.
– Chaque opération reste pour ces familles un Everest à franchir. Mais au bout de l'épreuve, ils peuvent retrouver la lumière.
– Je sais que cette date va faire changer les choses. Ma scoliose va commencer à partir.
– Pour démarrer une nouvelle vie, Leslie et les autres enfants peuvent compter sur des faiseurs de miracles, des chirurgiens capables de véritables prouesses. Jour et nuit, ils travaillent sans relâche pour redonner le sourire à ces enfants et limiter les dangers.
– Le principal risque, c'est de faire souffrir la moelle et d'avoir une paralysie.
– Avez-vous peur quand vous opérez ? Si j'ai peur, il ne faut pas que j'opère. Si je ne le sens pas, je n'opère pas.
– Entre joie et émotion, vous allez découvrir ces familles d'exception et leur combat qui force le respect.
– C'est une championne. Si elle n'avait pas eu ce caractère, elle ne serait pas née. Je lui dis régulièrement. Ça la motive. Et moi aussi.
– Toutes ces familles s'apprêtent à vivre une épopée. Chaque étape les amènera à changer d'existence une nouvelle page. Dans la campagne des Yvelines, la pression monte pour Leslie. Elle n'est plus qu'à 24 heures de sa 1re opération. Elle profite d'une dernière balade entre copines pour se changer les idées. L'occasion pour elle d'expliquer à sa meilleure amie, Joanna, ce qui l'attend et de montrer le halo métallique que les chirurgiens vont poser sur son crâne.
– T'auras un truc sur la tête ?
– Ils vont lui planter des vis dans le crâne.
– Là, ça va être des poids. C'est pour tracter ma tête.
capture