logo Le moteur de recherche de la télé

Chirurgie pour enfants : ils redonnent le sourire aux enfants

Les docs du week-end


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h00 sur TF1

capture
– Nous avons suivi 4 familles, dont les enfants s'apprêtent à subir l'opération qui va changer leur vie. Toutes vont subir l'intervention sans jamais perdre leur sourire. Partageons ensemble le combat de ces familles hors du commun.
– A l'ouest de Paris, l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches.
– Je suis trop pressée !
– Leslie, à gauche, mesure 10 cm de moins que sa soeur Tracy. Pourtant, les 2 filles sont jumelles. La plus petite des deux va vivre un rendez-vous important avec le Pr Glorion.
– Vous avez mis la même combinaison. Entrez. Bonjour, madame.
– Ce chef du service orthopédie pédiatrique est l'un des meilleurs spécialistes en France.
capture
– Venez, les filles.
– Si Leslie est plus petite que sa soeur, c'est à cause d'une malformation rare. Elle saute aux yeux lorsqu'elle se déshabille.
– On avance un petit peu...
– Ces jumelles ont une scoliose, une déformation de la colonne vertébrale. Mais celle de Leslie, à gauche, est plus prononcée et préoccupante.
– Cette déformation entraîne un déséquilibre du tronc et une gibbosité, c'est-à-dire une bosse. Un bossu était une personne qui avait une scoliose. On comprend bien ce qu'est la gibbosité en voyant cette malformation.
– La scoliose de Leslie a évolué de manière très sévère. Maintenant qu'elle a atteint la puberté, vu l'ampleur du problème, Leslie va subir deux interventions chirurgicales lourdes et être hospitalisée plus de 3 mois.
– La première opération va consister à mettre en place un halo, un anneau métallique autour de la tête, fixé par des pointeaux, qui va permettre de diminuer l'importance de la déformation. La 2e opération va fixer la correction que l'on aura obtenue, faire une fusion entre les vertèbres. C'est une arthrodèse.
– Ces opérations suscitent chez Leslie beaucoup de questions.
– Je peux gagner 20 centimètres ?
– 20 cm, ça me paraît beaucoup. Mais je pense que tu vas gagner de la taille.
– Après combien de temps je pourrai reprendre le sport ? 3 mois après l'opération, tu pourras courir, nager, faire du vélo.
– A l'intérieur de moi, c'est la fête.
capture