logo Le moteur de recherche de la télé

Chirurgie pour enfants : ils redonnent le sourire aux enfants

Les docs du week-end


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h00 sur TF1

capture
–  Au bout de 3 h d'assemblage, la main se dessine. L'objet a été conçu pour que Louane puisse le porter pendant plus de 2 ans. Ensuite, il ne sera plus adapté à sa taille. Comment va-t-elle réagir en découvrant cette main-robot ? La petite fille réussira-t-elle à l'utiliser ? Il ne reste plus que quelques jours avant sa livraison. A l'hôpital Necker de Paris, c'est le jour J. Leslie s'apprête à rentrer au bloc. Pour consolider sa colonne vertébrale et qu'elle reste droite, les chirurgiens vont lui implanter sur le dos des tiges de métal qu'elle devra conserver à vie. Une perspective qui ne semble pas la perturber.
– C'est Emilie qui m'écrit. "Gros bisous. Tout se passera bien, t'inquiète pas." C'est une des copines qui comptent le plus pour moi. Avant, j'ai eu Loanne, Patricia, tout le monde. Tous ceux qui comptent pour moi
– Comment tu te sens ?
– Je suis pressée. Quand je vais me réveiller, ce sera fini pour les opérations. Je vais me réveiller sans halo.
capture
– Tu es prête à dire au revoir à ta couronne ?
– Ce n'est pas parce que je n'ai pas de couronne que je ne suis pas une princesse.
– Pour la Belle au bois dormant, l'heure est venue de s'endormir.
– Je vais au bloc !
– Ça y est, tu as fait ta dernière story ? 'Oui! Allez, on y va. C'est parti. le Pr Glorion s'attelle aux derniers détails. Compte tenu de la complexité de l'intervention, le chirurgien sera assisté d'une dizaine de personnes. On va mettre des vis sur la partie inférieure. On va joindre les implants par des tiges.
– Là encore, les gestes doivent être précis, car toute la chirurgie se déroule autour de la colonne vertébrale. Hors de question de toucher à la moelle épinière, une zone ultrasensible.
– Le principal risque, c'est le risque médullaire, c'est-à-dire le risque de faire souffrir la moelle et d'avoir une complication neurologique et une paralysie.
– Pendant l'intervention, Justine a la lourde tâche de surveiller minute par minute
capture