logo Le moteur de recherche de la télé

Chirurgie pour enfants : ils redonnent le sourire aux enfants

Les docs du week-end


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h00 sur TF1

– On a l'impression qu'on l'a toujours connue comme ça.
– Isabelle a tout de même du mal à s'habituer à cette nouvelle apparence.
– Je ne retrouve pas l'intensité qu'il y avait dans son regard. Est-ce que c'est parce qu'il y a un oeil qui part, parce que la paupière tombe ? C'est un peu tout, en fait. C'est là que j'ai pris conscience que le regard fait énormément, dans une PGFSOTITIG.
– Le regard de Pia mettra encore du temps à se stabiliser. Si elle a franchi l'opération la plus risquée, il lui reste encore un long chemin à parcourir. Il faudra reconstruire son nez, sa bouche et son menton. Elle subira encore une dizaine d'opérations. Pendant ce temps, en Pays-de-la-Loire, la petite Louane joue tranquillement dans sa chambre.
– Elle ne fait que tomber, cette Reine des neiges.
– Dans une semaine, elle pourra coller ses vignettes à deux mains grâce à son avant-bras en plastique. Guillaume est en train de la concevoir, au Mans. Sa méthode est étonnante. Fabricant d'objets pour de nombreuses entreprises et des particuliers, il va utiliser ses imprimantes en 3 dimensions pour créer la main-robot de Louane. Quand il a été sollicité par la famille de la petite fille, il n'a pas hésité une seconde.
– J'ai 2 enfants. Quand on voit un enfant en difficulté, on veut l'aider. On a décidé de les aider et de leur faire plaisir.
– Conçue grâce à un logiciel, chaque partie de la main va être fabriquée par l'imprimante 3D. La prothèse sera dépourvue d'électronique, mais dotée d'un système mécanique révolutionnaire.
– Je vais mettre du rose pour faire les doigts. C'est presque prêt.
– Ici, ce plastique rose chauffé par la machine deviendra bientôt un doigt. Les couleurs ont été choisies par Louane. Entre l'impression, le découpage et l'assemblage, la fabrication va durer 40 heures. Un travail long et minutieux, à la hauteur des attentes de Louane.
– Les enfants sont fans de quelque chose et savent le montrer. Elle est fan de la Reine des neiges, autant que ça se voie, que ça fasse des jaloux, que tout le monde l'envie avec sa petite main en 3D. C'est rien que pour elle.