logo Le moteur de recherche de la télé

Chirurgie pour enfants : ils redonnent le sourire aux enfants

Les docs du week-end


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h00 sur TF1

capture
– Le rapprochement des orbites n'est pas une opération courante. Les chirurgiens ont pris un maximum de précautions.
– C'est un cas rare, donc moins routinier. Notre réflexion en amont est encore plus importante que l'opération. Il faut décider quels risques on prendra et quels risques on ne prendra pas.
– Vous avez peur, quand vous opérez ? Si j'ai peur, il ne faut pas que j'opère. Si je ne le sens pas, je n'opère pas. Je peux m'inquiéter. Mais vous connaissez le proverbe, la peur n'évite pas le danger.
– Trois étages plus bas, Pia s'apprête à partir au bloc.
– Tu viens, je te mets sur la table ? Allez, on fait un gros câlin. Allez, on y va. C'est toi ! Tu vas être une championne. A tout à l'heure.
capture
– Pour Pia et sa maman, la séparation est un déchirement. Pia pleure. C'est dur, par rapport à avant.
– C'est pareil qu'elle rentre au bloc ou passe dans l'ascenseur. Elle a 5 ans, et pas 2 ans... Forcément, ça fait un pincement au coeur, de la voir comme ça. Je me doutais que ça allait être un peu dur. Ah, docteur.
– Je m'en occupe comme si c'était ma fille.
– On attend avec impatience des nouvelles.
– Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
– Dix minutes après avoir quitté ses parents, Pia a retrouvé son calme. L'intervention doit durer 4 longues heures. Les gestes des chirurgiens sont réalisés au millimètre. Ils doivent gérer la pression.
– Dans ma tête, je pense à accomplir l'intervention jusqu'au bout. J'essaie de me laisser perturber par le moins de choses possibles. Le temps s'étire.
– L'opération a débuté il y a déjà 2 heures. Une partie de la bande osseuse entre les yeux vient d'être retirée.
– Ca, c'est le bloc osseux qu'on a enlevé entre les 2 yeux et qui mesure 20 millimètres. Ça fait un rapprochement au niveau de la peau de 10 millimètres.
– Lui, c'est Hervé. Et là, il vient de gagner au Loto Foot. Il est content, Hervé. Il nage carrément dans le bonheur. Vous aussi comme Hervé, jouez au Loto Foot. Ce samedi, tentez de gagner le super pactole Loto Foot de 2 millions.
capture