logo Le moteur de recherche de la télé

Chirurgie pour enfants : ils redonnent le sourire aux enfants

Les docs du week-end


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h00 sur TF1

capture
– Tu es très courageuse. Je suis fière de toi. Très fière de toi. Je t'aime. Qui c'est qui est là et qui t'attend ? Tu as retrouvé papa ? C'est fait. Elle est là, elle va bien. L'essentiel, c'est qu'elle n'ait pas mal. Une amie nous a dit que ce combat, cette épreuve, si ça nous tombait dessus, c'est qu'on était capables de la vivre. Peut-être qu'elle a raison.
– Pour toute la famille, le combat n'est pas tout à fait terminé. Ils vont devoir s'armer de patience avant de découvrir le résultat de l'intervention. Encore 2 semaines avant de retirer le bandage. Des semaines qui vont sembler bien longues. Au même moment, à 700 km de là, en région parisienne, à l'hôpital de Garches, 4 jours après son passage au bloc, Leslie est très à l'aise avec son halo métallique. Rien ne semble avoir perturbé les habitudes des jumelles. Elles chantent en play-back. Leslie continue même de publier des vidéos d'elle sur Internet.
– Ça ne me dérange pas. Tout le monde a son petit problème. Moi, j'ai celui-là. Sur les photos, on m'encourage. Ça me fait plaisir. On s'intéresse à moi. Ça me donne encore plus envie de donner des nouvelles.
capture
– Leslie tracte déjà 5 kilos pour étirer sa colonne. Elle parvient peu à peu à apprivoiser cet appareillage encombrant.
– Parfois, je me sens libre parce que je peux aller dans les pièces comme je veux. Mais dans la salle de bains, je me cogne partout. Le matin, quand ils font mon lit, je dois les appeler car ils décollent le lit et je peux plus passer...
– Mais bouger n'est pas toujours simple. A chaque changement de position, elle doit tout de même faire appel aux infirmières.
– Tu te sens comment ?
– Bien. Juste avant de me coucher, je prépare mes petites affaires. Ma lampe, ma télécommande, ma licorne, mon verre d'eau, mon téléphone...
– Quand je la vois comme ça, je suis contente. Rien ne change. Elle le vit bien. Même le matin, quand je l'appelle pour prendre des nouvelles, elle me raccroche au nez. Elle supporte tout bien.
capture