logo Le moteur de recherche de la télé

Chirurgie pour enfants : ils redonnent le sourire aux enfants

Les docs du week-end


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h00 sur TF1

capture
– Je suis fière d'elle. Elle s'applique. Elle ne déborde pas.
– Là, j'ai un peu débordé. tu as la Reine des neiges, mais il manque quelque chose.
– Je voulais mettre mon prénom.
– Louane tient à ce que sa future main porte son nom. Le résultat sera-t-il à la hauteur de ses attentes ? Dans 3 semaines, sa prothèse sera livrée. Un grand moment pour la petite fille. Elle saura alors si elle est capable de l'utiliser. Jeanne est attendue au bloc, à l'hôpital de Montpellier. C'est la dernière fois que ses parents la voient avec son oreille tombante. De son côté, le Dr Bigorre termine les derniers préparatifs.
– C'est ce qu'on doit faire, on va le faire. On ne se pose pas trop de questions. Il ne faut pas s'en poser. Il faut se les poser avant, pas maintenant.
– Le chirurgien doit dessiner l'oreille de Jeanne. Un exercice délicat et déterminant pour son avenir. L'opération comporte un risque de saignement. Le Dr Bigorre va donc devoir éliminer les quelques résidus de la tumeur en évitant toute hémorragie.
capture
– Ce n'est pas une opération classique. Il faut être vigilant. On va s'adapter à la déformation, aux résidus qui restent, au fait qu'elle a 16 mois, qu'il y a encore la croissance de l'oreille à envisager. Il ne faut pas faire de gestes qui viennent perturber cette croissance. Il faut intégrer ces éléments pour bien travailler.
– Les oreilles de Jeanne seront-elles symétriques ? Cela fait plus de 3 heures que l'opération a commencé. L'attente devient pesante pour le couple.
– C'est un peu bizarre, non ?
– Mais non ! C'est long, mais ce n'est pas bizarre.
– Vous ne venez pas nous voir... J'ai cru que vous veniez nous voir.
– 10 minutes plus tard, les premières nouvelles tombent enfin.
– Romain, viens !
– Tout va bien. Tout s'est bien passé. Elle va passer en salle de réveil. L'intervention s'est bien déroulée.
– Vous avez pu faire ce que vous vouliez ?
– Oui. Tout va bien.
– Merci beaucoup.
– Je repasserai tout à l'heure. Jeanne pleure.
capture