logo Le moteur de recherche de la télé

Chirurgie pour enfants : ils redonnent le sourire aux enfants

Les docs du week-end


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h00 sur TF1

capture
– Un parcours du combattant qu'elle réussit à affronter grâce à un sacré tempérament.
– Pia est une petite fille très boute-en-train, joyeuse. Elle a un relationnel facile. Elle va vers les autres, elle est rigolote. C'est ce que les enfants et les adultes perçoivent en premier. Je suis certaine que le fait qu'elle soit dans une famille nombreuse l'aide beaucoup. Ça l'aide à se forger son caractère pour trouver sa place dans la fratrie.
– Ça change quelque chose pourtoL qu'elle ait un visage différent ?
– Je ne suis pas du tout choqué. C'est normal. Elle va être encore plus belle quand elle aura ses opérations, mais elle est déjà bien.
– Elle est comme nous.
– Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Pia. Elle fête ses 5 ans. Comme toutes les petites filles de son âge, elle adore la Reine des neiges. Pour se déguiser, son choix est fait.
capture
– Une vraie princesse ! On va voir tes copains ?
– Ses camarades de classe sont venus souffler les bougies.
– JOYEUX ANNIVERSAIRE, PIA
– David et Aurélie, des amis du couple, ont accompagné leurs enfants. Ils sont fiers des liens que leurs petits ont créés avec Pia.
– C'est une enfant comme les miens. Qui s'amuse avec ses copines. Je ne la regarde pas avec un oeil différent qu'une petite fille qui s'amuse et qui est heureuse, surtout.
– Je ne pense pas que Pia souffre du regard des autres. Elle est complètement intégrée, Le fait qu'on soit dans un village et que les enfants de l'école l'aient toujours connue et ont vu son visage évoluer, c'est quelque chose qui aide beaucoup.
– Si, pour le moment, Pia vit bien sa différence, ses parents sont convaincus que le regard des autres sera plus difficile à supporter à l'adolescence. Pour harmoniser son visage, ils ont décidé d'entreprendre une nouvelle opération encore plus complexe.
– Montre-moi sur ton visage à quel endroit il va enlever ?
– Tes yeux sont un peu trop écartés ?
– C'est à cause de ma boule.
– A cause de la boule qu'il y avait dans ta bouche et qui a tout élargi.
– La petite fille s'est habituée à son apparence. Mais l'opération peut encore diminuer la distance entre ses yeux.
capture