logo Le moteur de recherche de la télé

Chirurgie pour enfants : ils redonnent le sourire aux enfants

Les docs du week-end


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h00 sur TF1

capture
– Malgré une caméra installée dans la chambre, Audrey n'est jamais apaisée.
– J'ai du mal à l'entendre pleurer. Ça me fait une boule dans le ventre. Ça me rappelle ces longs mois où je ne l'ai jamais lâchée.
– Aujourd'hui, Audrey a du mal à confier Jeanne à d'autres membres de sa famille. Le couple reçoit la visite des parents de Romain. Leur envie : pouvoir garder leur petite-fille de temps en temps.
capture
– Elle est très protectrice avec elle. Victor, on peut le prendre sans problème, et encore. Mais impossible de garder Jeanne une nuit.
– Je ne suis pas prête.
– Après l'opération, tu seras plus zen ?
– Croisons les doigts. J'espère.
– Pour sortir de cette spirale de l'inquiétude et gommer la différence de Jeanne, Audrey et son compagnon ont décidé de la faire opérer. Cette intervention chirurgicale aura pour but de reconstruire et repositionner son oreille. Elle se déroulera dans quelques jours et pourrait permettre à toute la famille de tourner une page. Au nord de Paris, à une centaine de kilomètres de la capitale. C'est une situation bien plus complexe qui attend une petite fille. Cette commune près de Compiègne abrite la tribu d'Isabelle et de Jean, qui vivent avec leurs 5 enfants. Chez les Lefèvre-Pontalis, la petite dernière, c'est Colombe, Fleur a 12 ans. Sixte en a 13. Et Côme, 7 ans. Et cette petite fille si fière de gagner, c'est Pia, 5 ans. Pia est née avec une tumeur dans la bouche qui a failli lui coûter la vie. Rapidement supprimée par les chirurgiens, cette tumeur a provoqué des malformations au visage.
– On a voulu accueillir Pia de la façon la plus normale possible. Faire en sorte que pour tout le monde, ça paraisse normal. C'est ce qui a permis aux enfants d'être à l'aise avec leur entourage. Et d'accueillir Pia aussi bien.
capture