logo Le moteur de recherche de la télé

Chirurgie pour enfants : ils redonnent le sourire aux enfants

Les docs du week-end


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h00 sur TF1

capture
– Gros bisous. A tout à l'heure.
– C'est le grand moment ?
– Oui. Je suis trop contente.
– Tous les enfants ne disent pas ça.
– J'attendais ça depuis longtemps.
– Leslie ne s'en doute pas encore, mais cette première opération va considérablement modifier son quotidien.
dans l'Aveyron, c'est dans l'un des plus beaux villages du Sud de la France que va également se jouer le sort d'une petite fille. Sous un soleil resplendissant, Audrey et son compagnon, Romain, ont emmené leurs 2 enfants en balade.
capture
– Va doucement. Sois prudent.
– Victor a 3 ans et demi, et sa soeur, seulement 16 mois. Dans ce parc, la famille se retrouve souvent au grand complet, avec les soeurs et belles-soeurs du couple.
– UNE SOURIS VERTE QUI COURAIT DANS L'HERBE
– L'oreille gauche de Jeanne ne ressemble pas à celle des autres enfants. Son audition est normale, mais Jeanne est née avec une tumeur causée par une maladie rare.
– AINSI FONT, FONT, FONT LES PETITES MARIONNETTES
– Dans quelques semaines, elle doit subir une opération pour corriger cette déformation. Son oreille attire les regards et suscite beaucoup de questions.
– Il y a des jours où on arrive à expliquer, à dialoguer. Il y a des jours où on n'a pas envie et ça fait plus mal que d'autres. Dès qu'elle a eu des cheveux, j'ai commencé à lui faire des petites couettes. On me faisait des remarques sur les couettes, au lieu de me demander ce qu'elle avait à l'oreille. Et les cousines aussi ont commencé à faire des couettes.
– Comme ça, il n'y a pas de différence.
– Amoindrir cette différence est un leitmotiv pour cette famille. Depuis la découverte de cette anomalie pendant la grossesse d'Audrey, le couple et leurs proches ont affronté des moments difficiles.
– L'échographe nous a dit qu'il y avait une image qu'il ne comprenait pas, qu'il y avait une masse sur le visage.
– On pensait que c'était la main.
– On ne savait plus, en fait. Le ciel m'est tombé sur la tête. Ce n'était pas possible que cette grossesse qui se passait si bien bascule d'un seul coup.
capture