logo Le moteur de recherche de la télé

Secrets de chineurs

Reportages découverte


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 14h45 sur TF1

capture
– Faut-il mettre des prix ou laisser les gens... tu fais des tas. Et les gens s'y retrouvent mieux et discutent moins le prix aussi.
– Pour que les visiteurs ne ratent pas un seul hameau, les habitants misent tout sur le fléchage.
– C'est bien.
– Leur brocante aux allures de jeu de piste séduira-t-elle ? A St-Dié-des-Vosges, Renaud Abel est loin d'être un novice de la brocante. Il est brocanteur depuis 25 ans, un métier qu'il exerce uniquement le week-end, car en semaine, il est coiffeur.
– Dominique, brosse ?
– Oui, ben oui.
capture
– Brosse, bien courte, j'imagine.
– Une double vie que connaissent tous ses clients.
– J'ai connu le brocanteur avant le coiffeur. Comme je venais de déménager et j'avais pas mal de choses, il est venu chez moi, il m'a pris ce que j'avais en trop.
– Je me sens les deux pareil. Je peux pas faire que de la brocante, j'ai besoin de couper les cheveux. Je me sens les deux. On est pas mal?
– Absolument.
– Un petit coup, oui. Un chouïa.
– Jusque là, Renaud était tiraillé entre ses deux professions, mais cette année, il a décidé de les réunir. Il va reconvertir son salon en commerce mixte. Bientôt, entre deux coupes, il vendra aussi des objets chinés.
– Les tarifs ne sont pas affichés, c'est en préparation. Dans ma tête, j'ai les tarifs, mais je laisse passer l'été, carj'ai pas mal de choses à faire. L'hiver, pour les 20 ans du salon, je mettrai des tarifs. C'est l'amour de 2 métiers qui se réunissent à un moment. Tu le fais ou tu le fais pas. Si tu prends pas le virage, tu vas tout droit dans le mur. Ce que j'apprécie là, t'es mon dernier client... Etj'ai l'adrénaline pour prendre mon camion et partir en brocante pour... comme on dit : "bouffer du caniveau". Avec des objets insolites et compagnie.
– L'heure des vacances a sonné pour le coiffeur. De retour chez lui, il change de casquette. Le brocanteur entre en action.
– La 2e vie commence ?
– C'est la 2e vie qui commence, qui me fait perdre du poids. Tu vois, un peu ?
– Il passera ses congés sur les foires, à déballer sa marchandise.
capture