logo Le moteur de recherche de la télé

Secrets de chineurs

Reportages découverte


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 14h45 sur TF1

capture
– Je suis un peu comme un cuisinier, il me faut du fromage, de la farine, du sucre... Là, il me faut des vis, des boulons, des écrous... Des crochets... Voilà mes vis anciennes. Faut que je les nettoie. Avec des têtes bombées, ça donne plus de charme.
– Tous les matériaux que Laurent récolte dans son panier du jour sont chinés, même les vis. L'idée de Laurent : fabriquer un lustre en forme de système solaire.
– Sur ce projet, en a découlé une chine directe ou indirecte de tout ce qu'était rond. Là, le premier cercle est un anneau de douche ancienne. Le second cercle, qui est ici, est gradué. C'était sur une barre de navire. J'ai acheté en brocante des boules de Noël, qui sont des boules... Je sais pas les dater, mais en aluminium. En les décapant, ça crée une atmosphère. Et attention, création de l'univers. Et voici... Une planète. Qui va rejoindre... l'univers du lustre.
– Fabriquer ce lustre permet à Laurent de patienter, car il est taraudé par un nouveau projet de machine.
capture
– Le projet est caché ici.
– Il vient de finir plusieurs maquettes de l'engin le plus complexe qu'il n'ait jamais imaginé.
– L'idée de ce concept, je vais pas tout vous dévoiler là, ça serait trop facile pour certains de se l'accaparer. C'est de faire... une caravane. Je suis parti dans le raisonnement de Jules Verne, un peu dans les dessins du Nautilus de l'époque. Un élément intéressant et important, c'est que cette porte ronde sera un hublot qui va s'ouvrir. Comme dans Jules Verne ou les appareils photographiques.
– Ce sera la prochaine machine ?
– Si je trouve les matériaux dont j'ai encore besoin. J'ai les 3 quarts des pièces, il me manque les flancs et l'aluminium.
– Pour trouver ce qui lui manque, Laurent sort des circuits classiques de la brocante. Fin de journée d'été. Après 2h de route, Renaud, le coiffeur brocanteur, arrive à Rougemont, au coeur de la Franche-Comté. Demain s'ouvrira ici la Grande Fouille. La plus grande brocante de l'Est de la France. Plus de 350 exposants sont attendus, beaucoup sont déjà là. Klaxon
– Salut, Renaud.
– Voilà l'Alsace !
capture