logo Le moteur de recherche de la télé

Les Enfoirés, 30 ans déjà

Grands reportages


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 13h30 sur TF1

– Merci, pardon.
– Merde !
– Ça te plaît ?
– Jusque-là, ouais. Mais jusque-là. Les prochaines minutes vont être décisives.
– On est à 2 minutes de commencer.
– Allez, on va y aller !
– Tout le monde sur scène !
– Hakim, le chorégraphe, en profite pour briefer ses danseurs.
– Prenez du plaisir et ouvrez l'espace un maximum.
– 1er costume, 1er show, 1re soirée, 1re chanson. Je sais pas du tout ce qui m'attend. J'ai hâte. Ça va être un bon moment.
– Pour Claudio Capéo et les autres, la première d'un concert est une grosse étape. Cris d'encouragement Il faut se remettre en question perpétuellement.
– On y va, derrière la scène !
– On se demande comment on va faire mieux. Alors, on croise les doigts.
– A quelques minutes du coup d'envoi, les artistes se réunissent avec anxiété et excitation. Une aventure que certains découvrent avec des grands yeux, comme Ary Abittan.
– Regarde tout ça.
– Ça va tomber d'un coup. Tu vas entendre "bam". C'est incroyable. la pression est palpable. En backstage, tous se préparent dans la bonne humeur.
– Tarek. Hop. Malik.
– Oui ? Tout le monde rit.
– Ça a changé, les Enfoirés.
– Philippe. Et après... Accent arabe
– Mohamed ! Mourad ! Fusil !
– Ecoutez. Après, on fera des blagues.
– ET C'EST LE TEMPS OH, COURT CHANGE LES PLAISIRS ET QUE LE MANQUE D'AMOUR NOUS FAIT VIEILLIR Clameur du public On lâche... rien ! On va être meilleurs ce soir. Demain, on sera encore meilleurs. Et ça va monter tous les soirs avec l'amour du public. Ça peut être que mieux chaque soir.
– JE NE SUIS PAS UN HEROS UN HEROS
– Le début est crucial. Même pour les plus rodés. Le public hurle. Musique rock Comme un message subliminal, l'ouverture se fait sur un titre emblématique. Un tube du groupe Téléphone.
– Je rêvais d'un autre monde
– Dans les années 80, Jean-Louis Aubert a écrit "Un autre monde", mais l'intention de départ était bien loin de ce que certains ont cru y voir par la suite.
– Les politiques la voulaient. Y compris les plus récents. De l'extrême droite à l'extrême gauche, on rêve d'un autre monde. Mais pas le même. C'est une chanson écrite carj'étais malade.