logo Le moteur de recherche de la télé

Les Enfoirés, 30 ans déjà

Grands reportages


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 13h30 sur TF1

capture
– *-L'idée, c'est de vous installer dans le décor. A la fin, vous entendrez le bruit du feu d'artifice.
– Anne Marcassus, la directrice du spectacle, débarque dans l'aventure en 1992. L'empreinte laissée par les fondateurs est immense.
– La maman des Enfoirés, c'est Véronique, et le papa des Enfoirés, c'est Jean-Jacques Goldman. On a eu la chance d'être dans les traces de ces gens-là, et automatiquement, on a envie de faire plus, de donner plus. Voilà. *Kad Merad chante "Quand je t'aime".
– Fidèle parmi les fidèles, Kad Merad a intégré la troupe en 2009. Il n'a rien oublié du jeune bizut qu'il était. d'avoir pu intégrer cette bande, cette famille. J'ai la chance d'avoir Jean-Jacques Goldman qui m'a appris la chanson de Cheb Khaled, "Aicha". Elle m'a attrapé D'un coup, comme ça Je fais l'accent ? Ça vient sûrement Du changement de climat
– Tu fais comme tu veux ?
capture
– C'est pas du tout ça.
– Je vais essayer. C'est génial, putain, j'adore. Excusez-moi, je répète. C'est ma première chanson. C'est une façon de vous accueillir. "Bienvenue", quoi. Après, il faut rester ! ATCHOUM AICHA
– "Ai-tcha r'
– J'ai compris la vanne. Je la faisais en 85.
– C'est vrai que Jean-Jacques manque. C'est bien d'avoir un patron. Mais ça nous a aussi responsabilisés pour être un peu plus patrons nous-mêmes, plutôt que d'attendre que quelqu'un nous dise quoi faire. Ca, c'est intéressant.
– Le départ de Jean-Jacques n'a pas altéré l'esprit qui anime le collectif. Les artistes proposent des idées de chansons, de mise en scène. L'idée directrice est toujours là, même sans un des piliers.
– Ça va, ça commence. Je suis traqueuse. Vous allez me perdre. C'est beau. C'est un bel élan de solidarité. Le public hurle. et le spectacle va débuter. C'est un moment critique. Personne ne sait encore comment vont se dérouler ces 5 heures de show devant 11 O00 personnes ce soir.
– Il faut y aller et se mettre en place.
– Merci beaucoup.
– J'ai la pression, je suis contente, et en même temps, j'ai peur.
capture