logo Le moteur de recherche de la télé

Les Enfoirés, 30 ans déjà

Grands reportages


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 13h30 sur TF1

capture
– Un attachement au patrimoine local qu'on ressent aussi le lendemain en visitant le musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières, avec ici, un aménagement unique en France. Des oeuvres comme ce portrait de Charles de Gonzague ont été modélisées en 3 dimensions pour être aussi découvertes par les malvoyants.
– On passe la main et on voit que ce personnage, dans le tableau, le peintre a choisi de le détacher et de le mettre au premier plan. On explique le relief du tableau, ce qui n'est pas toujours évident quand on fait une audiodescription. On a conçu ce tableau à partir d'ateliers avec eux, sur l'émotion, le ressenti, pour que l'émotion tactile soit la même que l'émotion visuelle.
– En sortant du musée, une enseigne nous rappelle qu'il existe aussi près d'ici les Ardennes belges. L'occasion de déguster quelques plats typiques des voisins ardennais pour moins de 15E grâce à Gérard, en cuisine, et sa femme, Armelle, en salle.
– Voici la carbonade, qui est un bourguignon à la façon belge. En France, on met du vin. En Belgique, on met de la bière brune. On a travaillé 19 ans en Belgique. Quand on est rentrés en France, on s'est dit qu'on allait ramener un coin de la Belgique à Charleville.
capture
– On est voisins, cousins, on vit ensemble quoi qu'il arrive. Ardennes belges, Ardennes françaises, c'est l'Ardenne...
– Pour le dessert, n'oubliez pas de goûter une spécialité ardennaise légèrement sucrée et beurrée.
– Il y a 700g de beurre au kilo de farine.
– C'est une galette au sucre, mais en ardennais, on dit...
– Une galette à "suc".
– Une bonne galette pour mieux apprécier une belle découverte de Charleville-Mézières, qui nous aura coûté, sans les transports, 137,5OE pour le week-end.
– A.-C.Coudray: Avant de refermer cette édition, retournons sur les Champs-Elysées où les affrontements se poursuivent entre casseurs et forces de l'ordre. On retrouve Pierre Gallacio sur place. Où en est la situation? Les policiers reprennent la main peu à peu?
– P.Gallaccio: Ici, un kiosque à journaux a été incendié. Derrière moi, le célèbre restaurant le Fouquet's a été en partie détruit.
capture