logo Le moteur de recherche de la télé

Les Enfoirés, 30 ans déjà

Grands reportages


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 13h30 sur TF1

capture
– cet ancien moulin devenu musée. Tout un étage y est d'abord consacré à l'écoute de ses poèmes. Les autres salles rassemblent surtout les très nombreuses oeuvres d'artistes que le poète maudit a inspirés, car il y a très peu de témoignages de sa vie mouvementée et surtout consacrée au voyage.
– Les photos où on le voit, c'est celles où il a 17 ans. Les photos que tout le monde a en tête. C'est l'image d'un éternel rêveur, jeune et séduisant, qu'on garde du poète.
– C'est émouvant. On a les objets qu'il a pu manipuler, les photos originales, quelques textes...
capture
– Il a une manière particulière d'écrire, très libre. C'est très nouveau, comme écriture.
– Depuis 2 ans, les mots de Rimbaud sortent du musée pour s'exprimer sur les murs de la ville. Du street art au service de la poésie disséminé dans tous les quartiers. L'expression d'un art bien vivant comme celui de la marionnette. Charleville-Mézières en est la capitale mondiale tous les 2 ans, en septembre lors d'un grand festival. Mais tout au long de Fannée, l'année, les étudiants de l'Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette proposent des spectacles, comme ce soir, en improvisation.
– C'est quelque chose de magique. Il faut garder son âme d'enfant.
– Il y a des spectacles fabuleux et des spectacles déconseillés aux
– Après ces émotions culturelles, il est temps de trouver une chambre pour la nuit. Pour cela, direction Sedan, à 15mn de Charleville-Mézières. On y trouve le plus grand château fort médiéval d'Europe. Mais nous n'allons pas que le visiter, nous allons y dormir, puisque depuis 15 ans, une partie du château est un hôtel de 54 chambres. Depuis sa construction, Aurore Iwanciw en est la directrice.
– Nous sommes dans un vrai château fort médiéval. L'hôtel est à l'intérieur du château sur le rempart. Toutes les chambres de ce bâtiment ont vue sur la cour intérieure. L'idée était de ne pas dénaturer le site et de l'habiller le plus sobrement possible pour que ça ne dénature pas les pierres et la mise en valeur du bâtiment.
capture