logo Le moteur de recherche de la télé

Le 19.45


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 19h45 sur M6

capture
– Un jeune homme n'a pas supporté ces propos et a lancé un oeuf sur la tête de l'élu, qui l'a copieusement frappé en retour. Aucune charge n'a été retenue contre le jeune. En revanche, les propos de Fraser Anning ont provoqué un tollé en Australie. Comme chaque samedi, nous traquons les infox qui ont circulé sur le Net, cette semaine. Ce soir, c'est Franck Edard qui démêle le vrai du faux. Les gilets jaunes diffusent-ils des fausses informations sur les réseaux sociaux?
– D'après l'ONG internationale Avaaz, les infox publiées sur des pages Facebook liées aux gilets jaunes ont été visionnées plus de 105 millions de fois et ont été partagées 4 millions de fois.
Quelques exemples: certaines de ces photos sensées illustrer les violences policières ont en réalité été prises en Espagne. Quant à cette vidéo avec la légende "Et pendant que la France va mal", avec Brigitte et Emmanuel Macron qui dansent, ne date pas du samedi 17 novembre. de 300 000 personnes avaient manifesté en France. Les images ont été filmées un mois plus tôt, en Arménie, lors d'un sommet de la Francophonie.
capture
– Y a-t-il eu une fusillade, hier soir, à Strasbourg?
– Non. Pourtant, affolement, hier soir, sur les réseaux sociaux. Plusieurs tweets évoquent des coups de feu, une fusillade, et même un cadavre criblé de balles. "Il n'en est rien," peut-on lire sur ce post de la police nationale du Bas-Rhin, qui a dû publier un démenti et préciser qu'il s'agissait en réalité d'une intervention des démineurs.
Une fausse alerte, puisque qu'il s'agissait de sacs isothermes dans une voiture. Pas de fusillade, ni de morts, ni de blessés, donc.

ndash; L'équipage de l'avion d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé était-il entièrement féminin?
– Des internautes l'affirment sur les réseaux. Soit pour rendre hommage à ces femmes, soit, au contraire, pour remettre en cause leurs compétences! Et bien c'est faux! Non, l'équipage n'était pas composé à 100% de femmes! Le 8 mars, en revanche, pour la Journée internationale des droits des femmes, Ethiopian Airlines a bien affrété un équipage mais pour un vol entre l'Ethiopie et la Norvège.
capture