logo Le moteur de recherche de la télé

Le 19.45


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 19h45 sur M6

capture
– On était bloqués partout.
– Le 16 mars était annoncé comme un rendez-vous-clé.
– Je vous rappelle les chiffres: 32 300 manifestants selon le ministère de l'Intérieur. Ils étaient 28 600 la semaine passée. Emmanuel Macron a décidé d'écourter son séjour au ski. Il voulait "retrouver des visages amis". Il doit rentrer ce soir à Aujourd'hui: la marche du siècle pour le climat. Elle a rassemblé 45 000 personnes à Paris, selon un comptage des médias. Des dizaines de milliers d'autres en région. Des cortèges denses, mais bon enfant, auxquels les gilets jaunes se sontjoints dans la journée.
– Fin du monde! C'est pour nous!
– Un slogan symbole de la convergence des luttes. Cet après-midi, ils étaient des milliers à défiler dans les rues de Paris pour la marche du siècle, un mouvement lancé à l'appel de 140 associations.
capture
– C'est une bataille pour l'avenir de l'humanité.
– On est en train de vivre quelque chose qu'on n'a jamais
– Principales revendications: limiter le réchauffement climatique, mieux répartir les richesses. La marche est partie de la place de l'opéra dans une ambiance bon enfant. Humour de mise sur les pancartes. Il y avait des manifestants de tous les horizons.
– Il faut que ce soit un combat de tout le monde pour qu'ils comprennent haut que tout doit changer.
– Le gouvernement nous ment sur la transition écologique.
– Des gilets jaunes un peu moins présents dans les cortèges de Rennes, Lille ou Bordeaux. De nombreuses familles avaient fait le déplacement.
– C'est pour la planète.
– Ils sont plus sensibilisés que nous.
– On est en train de jouer leur avenir.
– Une mobilisation qui s'est déroulée dans plus de 70 villes en France.
capture