logo Le moteur de recherche de la télé

Le 12.45


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 12h45 sur M6

– Une maison, fouillée par les enquêteurs après la tuerie. Inconnu des services de police, tant en Australie qu'en Nouvelle-Zélande, il pratiquait le tir dans un club de Ses anciens partenaires sont sous le Dans un manifeste, Brenton Tarrant dit pourtant qu'il préparait son attaque depuis au moins 2 ans. Reste à déterminer s'il a agi seul. 2 autres personnes ont été interpellées, un couple, que la police ne relie pas pour l'instant directement à la tuerie.
– Depuis hier, la communauté musulmane de Christchurch, la ville, le pays, sont submergés d'émotion. Personne ne s'attendait à vivre pareil drame dans un pays si pacifiste. Les rescapés témoignent et parlent de la peur qui les a saisis. Mais aussi du courage de certains.
– Des parterres de fleurs et des messages: "Ce n'est pas la Au lendemain d'une des pires journées qu'a connu le pays, les habitants se réunissent pour rendre hommage aux victimes, et prier pour les personnes encore entre la vie et la mort. Parmi les nombreux blessés, Wassim Alsati tente de rassurer ses proches sur son lit d'hôpital.
– S'ilvous plaît, priez pour moi et ma fille. Je poste juste cette vidéo pour vous montrer que je me porte bien.
– Lui aussi est un rescapé de l'attaque. Abdul était présent hier dans la mosquée d'Al Noor lorsque le tireur a ouvert le feu. Il raconte comment il a réussi à échapper au tireur, emmenant avec lui plusieurs autres fidèles.
– Je ne pouvais pas sauter. J'ai essayé 2 fois, mais j'ai réalisé que je n'y arriverais pas. Alors je me suis assis derrière une voiture, j'ai dit aux autres personnes de venir se cacher avec moi.
– Des scènes de chaos et de courage dont se souviennent plusieurs témoins. Ce matin, c'est le nom de Naheem Raschid que tout le monde retient. Ce réfugié syrien a tenté de s'opposer au tireur en servant de bouclier pour protéger les autres pratiquants. Lui et son fils dé 21 ans sont Quelques instants plus tard, c'était au tour de la mosquée de Linwood d'être touchée. Alors qu'Ibrahim récite la prière, il réalise ce qui se passe.
– De la rue jusqu'à la mosquée, des coups de feu.