logo Le moteur de recherche de la télé

Le 12.45


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 12h45 sur M6

capture
– La population rend ainsi hommage aux 49 personnes qui ont perdu la vie, hier dans cette attaque terroriste. 12 blessés sont toujours dans un état critique. La ville de 300 000 habitants est sous le choc, comme le pays tout entier, peu habitué à ce type d'événement, puisque le taux de criminalité y est extrêmement faible. L'auteur de ce carnage, Brenton Tarrant, un Australien de 28 ans, extrémiste de droite, arrêté hier par 2 policiers, a été inculpé et Devant le tribunal, il a osé former avec ses doigts le signe des suprématistes blancs.
– Encadré par 2 policiers, Brenton Tarrant entre dans le box des Sur ces images floutées à la demande du tribunal, il est vêtu de la tenue blanche des prisonniers. Il est très calme et ose même ce signe avec ses doigts. Le symbole utilisé dans le monde par les adeptes du suprématisme blanc. 6 minutes d'audience. L'homme est inculpé pour meurtre.
– Vous êtes bien Brenton Tarrant? Je vous place en détention provisoire sans possibilité de libération sous caution.
capture
– Impassible, il restera en détention jusqu'à une prochaine audience, fixée au 5 avril. A l'extérieur du tribunal, le fils d'une victime attend. Son père de 71 ans a été tué dans l'une des fusillades.
– Je ne sais pas ce qui va se passer, mais vous savez, c'est scandaleux pour moi. Ça va au-delà de mon imagination.
– L'inimaginable, c'est quand Brenton Tarrant, extrémiste australien de 28 ans, se filme en direct sur les réseaux sociaux. Il entre dans une 1re mosquée, à l'heure de la prière, et tire sur tous les fidèles avant de répéter son geste plus à l'est de la ville. Interpellé, on trouve dans son coffre un arsenal.
– Il y avait 5 fusils, dont 2 armes automatiques et 2 fusils de chasse, pour lesquels le suspect avait un port d'arme depuis novembre 2017. Des armes modifiées pour les rendre plus efficaces.
– Des armes qu'il avait achetées légalement.
– La législation va changer.
capture