logo Le moteur de recherche de la télé

Edgar Degas, Mary Cassatt, les enfants terribles de l'impressionnisme


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 22h30 sur France 5

capture
– "Cela m'étourdissait. J'aurais dû ne pas regarder. "J'avais envie de vomir." Il critiquait Monet.
– Mary Cassatt est armée pour parer ses coups. Derrière son élégance naturelle se cache une force de la nature. confiante, déterminée, piquante.
– Elle aurait fait une piètre carrière de diplomate.
Elle ne revenaitjamais sur ses idées. Elle se fichait de ce qu'on pensait d'elle. Sa franchise paraissait insultante. C'était une bonne défense contre Degas. Mais ils étaient très proches. Une compréhension mutuelle leur permettait de se mesurer. Cette longue amitié a fait d'eux des artistes à part.
capture
– Leur complicité et leurs forts caractères font d'eux des électrons libres au sein des impressionnistes. Ils partagent leur touche, les sujets du quotidien, mais se désintéressent du paysage, de l'étude de la lumière naturelle.
– Ils étaient différents des impressionnistes. Degas n'aimait pas aller peindre dehors. Il aimait travailler seul. Il n'étaitjamais partie prenante des scènes. Quand Renoir peignait une scène, vous pouviez sentir les odeurs, entendre la musique. Edgar Degas peignait une scène comme s'il regardait de loin. Tic-tac d'une pendule. Pas de chevaux au galop. Hennissement d'un cheval. Brouhaha d'un public.
– Il était intéressé par cette nouvelle approche de la peinture sans pour autant renoncer à retourner en atelier pour travailler sa toile et ne pas la peindre forcément telle qu'il l'avait vue.
– "Aucun art n'est moins spontané "que le mien. L'inspiration, la spontanéité et le tempérament "me sont inconnus. Il faut refaire 10 fois, 100 fois le même sujet. "Rien, en art, ne doit ressembler à un accident. "Ce que je fais est le résultat "de la réflexion, de l'étude des grands maîtres".
– Ce qui est intéressant, c'est que les artistes impressionnistes étaient critiqués pour ne pas créer de profondeur dans leurs toiles car ils n'utilisaient pas de noir. Degas et Mary Cassatt croyaient aux couleurs sombres. Ils créaient de la profondeur avec le noir.
– S'ils se distinguent artistiquement du groupe, Mary Cassatt et Edgar Degas y sont pleinement investis.
capture