logo Le moteur de recherche de la télé

Edgar Degas, Mary Cassatt, les enfants terribles de l'impressionnisme


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 22h30 sur France 5

capture
– Déjà j'avais reconnu "mes véritables maîtres. "J'admirais Manet, Courbet, Degas. "Je ha' l'ssais l'art conventionnel. Je vivais".
– Il s'écoule deux ans avant que Mary Cassatt et Edgar Degas exposent ensemble lors du 4e Les deux artistes se rapprochent. On les voit au Louvre, à l'opéra, dans des dîners d'amis. Ils se ressemblent par leur esprit vif, parlent de techniques artistiques, flânent à la recherche de sujets.
– Ils se rendent visite quasiment quotidiennement. Ils habitent l'un et l'autre à Montmartre. Non seulement ça, mais il l'accompagne chez la modiste, chez le coiffeur. Ils sont vraiment très proches.
capture
– Edgar Degas et Mary Cassatt sont vraiment un duo. Ceux qui les côtoyaient disaient qu'ils se comprenaient à demi-mots. C'était une entente complice et implicite. Ils mettaient les autres à l'écart. Ily a un duo.
– Un journaliste dit qu'ils sont confrères en indépendance. Ils partagent leur passion et leurs convictions. Leur admiration mutuelle nourrit d'abord leur complicité artistique puis leur relation amicale.
– Ils avaient des caractères très différents. Il était cynique. Elle avait bon fond et était optimiste. Ily avait un équilibre entre eux. "Ils se fâchaient puis se réconciliaient. "Mary Cassatt me confia : 'Il est épouvantable. Il détruit "'votre volonté'. 'Comment pouviez-vous vous entendre '1', "lui demandai-je ? 'Je suis indépendante. “Je peux vivre seule etj'aime travailler. “Parfois nous paSSÎOHS "'des mois sans nous voir"'
– Edgar Degas est connu pour son mauvais caractère, son intransigeance, ses sarcasmes souvent destinés aux artistes. Il garde les gens à distance. Il ne veut pas être distrait dans son travail.
– Les mots qu'il a faits sur les peintres qu'il n'aimait pas sont si profonds et si cruels que dans le monde des arts on estime qu'ils étaient mortels. En voici quelques-uns. Il a dit en parlant des tableaux de Carrière un mot sévère mais frappant: "On dirait des cervelles au beurre noir".
– Il a dit: "Je suis allé voir 'Les Nymphéas' de Monet. "J'ai demandé à sortir car ces reflets me faisaient mal aux yeux.
capture