logo Le moteur de recherche de la télé

Edgar Degas, Mary Cassatt, les enfants terribles de l'impressionnisme


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 22h30 sur France 5

capture
– Comme il le fera pour les danseuses, il ne présente pas la course mais bien davantage les moments de relâche en dehors, précisément, du champ de la course spécifiquement. Il s'agit plus pour lui d'évoquer une atmosphère que de vraiment transcrire la performance sportive. Et cela, en soi, c'est original, évidemment.
– C'est à cette période charnière de la période de Degas que Mary Cassatt le rencontre. Elle est arrivée en France ily a 10 ans alors âgée de 21 ans. Elle venait parfaire sa formation de peintre en suivant des cours privés et en copiant les maîtres anciens. Mais sa rencontre avec Degas, son aîné de 10 ans, va se révéler déterminante pour la suite de son parcours.
– Leur rencontre s'est faite en plusieurs temps.
– Degas visite le Salon Académique en 1874 avec son ami Léon Auguste Tourny. Il s'arrête devant un tableau...
capture
– Qui était très largement brossé, avec cet aspect un peu ébauche. Il devait trancher avec les autres oeuvres du salon. Et face à cette oeuvre, Degas aurait dit...
– "Voilà quelqu'un qui ressent comme je ressens." Tourny lui dit: "Je connais Mary Cassatt."
– Je pense qu'il a senti une forte personnalité transparaître de sa toile. Bien que l'oeuvre soit banale, elle avait un style qui l'a attiré.
– D'autre part, et c'est ça qui estjoli dans cette histoire... Mary Cassatt est à Paris avec son amie Louisine. Elle s'arrête devant une vitrine. Elle voit deux oeuvres. Une répétition de ballet et des chevaux à Longchamp.
– Des années plus tard, elle dira : "J'allais souvent m'aplatir "le nez contre cette vitrine et absorber "son art. Cela changera ma vie."
– Quelle meilleure manière de faire connaissance que par oeuvres interposées ?
– Il faudra attendre 3 ans avant qu'ils se rencontrent.
– 1877.
La sélection du Salon Officiel tombe. Mary Cassatt est furieuse. Pour la 3e fois, elle est refusée. Tourny la présente alors à Degas. Lui s'est déjà révolté contre ce jury trop académique. Et avec Monet, Pissarro, Sisley, Renoir et d'autres, ils ont monté un groupe qui expose leur nouvelle manière de peindre. Degas propose tout de suite à Mary de les rejoindre.
capture