logo Le moteur de recherche de la télé

Edgar Degas, Mary Cassatt, les enfants terribles de l'impressionnisme


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 22h30 sur France 5

capture
– Peu de Français connaissent son nom et encore moins ses oeuvres. Elle a pourtant été l'ambassadrice de l'impressionnisme. Sans Mary Cassatt, ces peintres qui affolent aujourd'hui le marché de l'art, Monet, Renoir, Degas, auraient continué à vendre de leur vivant à des prix dérisoires.
– Mary Cassatt a permis aux impressionnistes d'être connus et vendus aux Etats-Unis. Elle a permis aux impressionnistes d'être reconnus en France. C'est considérable, ce qui s'est passé. On n'insiste jamais suffisamment sur ce point.
capture
– Mary Cassatt a tout fait pour l'impressionnisme, pour donner une visibilité. Elle introduit l'impressionisme aux Etats-Unis avec un tableau de Degas. A partir de là, les Américains vont largement acheter. Ce qui fait que les plus beaux tableaux impressionnistes sont aux USA.
– Du groupe des impressionnistes, c'est Edgar Degas son favori. Elle aime la force de son dessin et sa façon de révéler la psychologie des personnages par ses compositions. Mary Cassatt reconnaît en lui l'héritier des grands classiques. Elle persuade Louisine Havemeyer d'acquérir ce pastel représentant une répétition de ballet. En 1877, Edgar Degas devient le 1er artiste impressionniste vendu aux Etats-Unis.
– Quand Louisine Havemeyer vit pour la 1re fois un de ses tableaux, elle a dit : "Je me sens confuse. Il y a tellement d'actions. "Expliquez-moi." Mary Cassatt lui a expliqué le travail de Degas. Sans les efforts de Mary Cassatt, Edgar Degas n'aurait pas été si connu aux Etats-Unis.
– Degas avait débuté une carrière de peintre académique, influencé par Ingres. Puis il a rencontré Manet, Monet, Renoir au Café Guerbois. Leurs discussions sur la peinture l'ont convaincu de trouver ses sujets autour de lui, dans l'effervescence de la vie parisienne. En 1877, Degas est en train d'accomplir ce virage vers la modernité. Mary Cassatt est l'une des rares à admirer ce nouveau style. Il choisit des cadrages audacieux. Il donne à ses oeuvres une impression d'instantané.
– Attention à la jambe d'appui.
– Degas va présenter les scènes de façon originale.
capture