logo Le moteur de recherche de la télé

Edgar Degas, Mary Cassatt, les enfants terribles de l'impressionnisme


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 22h30 sur France 5

capture
– Toute sa sensualité. Ça veut dire que tout ce qu'il va vivre et connaître se vit à travers le prisme de la création. Ce qui est intéressant, c'est son travail par rapport aux prostituées. Cela parle de son regard sur la femme.
– Un regard sans fard sur ces prostituées que Degas fréquente dans les coulisses de l'opéra et les maisons closes.
– Dans ce qu'il réalise là, il n'y a aucune dimension érotique. Il n'y a rien d'excitant dans les nus de Degas.
capture
– Les silhouettes sont massives et hiératiques. Leurs visages sont souvent seulement esquisses ou peu visibles, de profil, ou masqués par des effets d'ombres. Ils offrent une vision assez crue, peu flatteuse de la réalité.
– Il refuse de rendre la beauté de la femme dans ses nus. Il les peint dans des poses atroces. Ces modèles ont un regard brutal, cruel. Certains y voient des femmes à l'état animal. Mais il ne voulait pas peindre des nus esthétisés, mais des femmes simplement déshabillées.
– Mary Cassatt possède l'un de ces nus qui avaient fait scandale. Elle aime le regard sans idéalisme que Degas pose sur ces corps de femmes. Elle se sent proche de l'artiste mais rejette les idées de l'homme. En 1897, c'est la rupture. La plus grande affaire politique de l'entre-deux-siècles qui déchirera la France pendant 12 ans met aussi un terme à leur amitié.
– L'amitié artistique entre Degas et Cassatt va durer toute leur vie. Par contre, l'amitié réelle, non.
– L'affaire Dreyfus, je pense, a vraiment mis à mal leur amitié. Dreyfus était le seul Juif dans l'état-major de l'armée française. Il a été accusé à tort d'avoir trahi la France en faisant passer clandestinement des informations secret-défense à l'Allemagne. La plupart des intellectuels français le croyaient innocent. Mais pas Degas. Il s'est mis tout le monde à dos parce qu'il clamait ses idées antisémites.
– Alors que Mary Cassatt a pris position pour Dreyfus. A partir de là, ily a une fermeture de Degas et ily a une rupture qui va l'isolerjusqu'à la fin de sa vie, de 1897 à 1917.
capture