logo Le moteur de recherche de la télé

Passage des arts


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 22h25 sur France 5

capture
– Voici l'histoire de 2 très grands artistes qui écriront ensemble au cours d'une longue amitié indéfectible mais orageuse une page unique de l'histoire de l'impressionnisme.
– 2 êtres caractériels, 2 artistes exigeants qui ont voué leur vie à leur peinture et sont à l'origine d'un des plus beaux dialogues que l'art ait connus.
capture
– Lui, c'est Edgar Degas, pour ses portraits de danseuses à l'Opéra. Elle s'appelle Mary Cassatt et arrive en France à 21 ans pour apprendre la peinture et fuir la société patriarcale américaine. Ils sont libres et indépendants mais lui est cynique, féroce, misogyne tandis qu'elle est féministe et optimiste. Tout les oppose sauf leurs origines bourgeoises et leur amour de l'art. Avec les autres peintres impressionnistes, Manet, Renoir, Pissarro, Monet, ils vont refuser l'académisme et suivre un chemin brillant et non-conformiste à partir de 1874 et du 1er Salon des indépendants. Sur la vie amoureuse de M. Cassatt et d'E. Degas, le mystère demeure. Ils s'admirent mais se fâchent et se réconcilient jusqu'à ce que l'affaire Dreyfus les sépare définitivement, en 1897. Degas est antisémite et elle ne le supporte pas. Lui reste immensément célèbre. Incapable d'aimer, il fréquente les prostituées. Elle est appréciée, expose notamment des maternités mais ne sera jamais reconnue à sa juste valeur. L'histoire de l'art reste très injuste avec les femmes. Mary Cassatt sera là à la mort de Degas en 1917 mais s'éteindra dans l'indifférence, 9 ans plus tard. C'est un documentaire de Catherine Aventurier.
– Il est connu comme le peintre des petites danseuses, des coulisses d'opéras et des courses de chevaux. Edgar Degas a trouvé son inspiration dans la vie ordinaire de ses contemporains. Artiste à l'esprit vif et au verbe féroce, il méprisait la gloire. Il est devenu un monstre sacré de l'impressionisme. Et ses toiles se vendent à des millions d'euros.
– Ily a une phrase qui résume bien toute la contradiction de Degas. Il a dit: "J'aimerais être illustre et inconnu à la fois."
– L'histoire de l'art a été plus injuste envers l'Américaine Mary Cassatt. Elle est une star aux USA. Mais elle est peu connue en France alors qu'elle a été une grande figure de l'impressionisme. Son tort: avoir été une femme artiste à une époque où l'art était une affaire d'hommes.
– Elle aurait dû être plus reconnue.
– Pourtant ces deux-là ont tissé une rare amitié durant près de 30 ans.
Une amitié surprenante et méconnue. Non pas cette sorte d'amitié qui lie un professeur à son élève comme on l'a dit. Mais une profonde et sincère amitié entre deux confrères : Mary Cassatt, la féministe, et Edgar Degas, le misogyne. 2 êtres caractériels, 2 artistes exigeants qui ont voué leur vie à leur peinture et sont à l'origine d'un très beau dialogue artistique.
capture