logo Le moteur de recherche de la télé

Le Québec sous la neige

Echappées belles


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 20h50 sur France 5

capture
– Bonne chance à toi dans cette magnifique ville.
– Ça a été un grand plaisir. Tu as encore de superbes choses à découvrir. Je te souhaite le meilleur et n'hésite pas à revenir à Québec.
– Avec grand plaisir ! Au revoir !
– A Québec, les habitants ne manqueraient jamais un événement annuel...
– Hé, joyeux carnaval! Hop !
capture
– Début février, on célèbre le froid et la glace pour faire un pied de nez à l'hiver! Par moins 20 degrés, voici un carnaval unique au monde! etje vous souhaite un joyeux carnaval !
– Le Carnaval de Québec, c'est avant tout une histoire de neige et de glace. Une féerie givrée ! Les sculpteurs sont des rockstars qui se produisent sur scène.
– Il faut avoir des outils très coupants : la glace est très friable. et en même temps très fragile.
– Marc est un enfant de la glace. Depuis 3 générations, sa famille sculpte pour le carnaval. C'est un artiste.
– On donne des petits coups pour casser la glace. Comme du cristal, la lumière rentre plus à l'intérieur. J'aime beaucoup la glace : c'est transparent et éphémère. Et ça vit avec le vent, le soleil et les gens qui la touchent. Elle va fondre et prendre plus de transparence. J'adore ça.
– Pendant quelques jours, la sculpture de Marc ornera les rues de Québec. Pour le moment, l'attention des carnavaliers est ailleurs. Le grand rendez-vous sportif du carnaval se prépare au bord du Saint-Laurent: la compétition de canots à glace. Sophie a partagé l'entraînement des forces armées.
– Je suis stressée 30 mn avant la course. C'est le moment, on est tous fébriles.
– Le carnaval, c'est l'une des plus grosses courses. ily a beaucoup de stress. Mais on est ravis ! Le départ va se faire dans quelques minutes. C'est intense !
– Ça va être fun !
– La course est disputée : 60 équipes s'élancent pour un aller-retour jusqu'à l'autre rive. 45 minutes d'un effort intense, en poussant
capture